Le cours du diamant en 2013

Alors que les ventes de gemmes battent des records, le cours du diamant explose littéralement. En effet, le marché des pierres précieuses séduit de grands groupes et maisons joaillières, également des investisseurs. Zoom sur le cours du diamant en 2013. Qu'en est-il de son évolution ?

Évolution du cours du diamant en 2013

Évolution du cours du diamant en 2013.


Découvrez le marché diamantaire en 2013

Le marché des gemmes d’exception se porte très bien depuis près de cinq ans, malgré la crise financière de 2008 (qui avait vu les prix chuter). Comme un phœnix qui renaît de ses cendres, le prix du diamant connaît ensuite un rebond incroyable. Rappelez-vous du record de plus de 30 millions d’euros pour « Le Princie », célèbre diamant rose intense de 34.6cts.

La hausse du prix du diamant s’explique par une offre stable ou parfois limitée des mines, une très forte demande émanant notamment de pays comme la Russie, l’Inde, la Chine et le marché du Moyen-Orient. De plus, les investisseurs ainsi que les collectionneurs de diamants réitèrent leur confiance dans le marché des gemmes.

En s’imposant comme une valeur refuge après l’or, le diamant brut a vu son prix progresser de 29% en 2011 à l’échelle internationale. Une hausse qui s’est poursuivie en 2012 à hauteur de 15 à 20%.
Et puis contrairement au métal précieux qu’est l’or, le cours du diamant n’est pas influencé par la valeur des monnaies.

Force est de constater donc que le prix du diamant devrait augmenter de plus de 6% annuel jusqu’en 2020 (plus de 25 milliards d’euros, c’est l’estimation donnée pour le marché du diamant taillé). Cette année-là, la demande pourrait dépasser les 247 millions de carats (contre 175 millions de carats pour l’offre). Les diamants les plus rares (rouge, rose, bleu…) verront leurs prix flamber largement dans les prochaines années.

À Surat en Inde, on trouve le plus grand centre diamantaire au monde en matière de coupe et de polissage. Là, les prix des diamants bruts ont flambé en 2013. De Beers sait jouer sur les tendances et avait su prédire une nouvelle hausse des prix du diamant en 2013.

Suivre le cours du diamant

Pour connaître le cours du diamant, il existe surtout des grilles qui paraissent de façon régulière pour permettre aux professionnels de fixer les prix. La plus célèbre en date reste le Rapaport Diamond Report, depuis 1978. Exclusivement réservée aux professionnels (avec un accès payant), cette liste de prix des diamants établit le lien entre les critères de qualité (poids en carat, pureté, couleur, forme) et le prix des gemmes. Servant de référence mondiale, le Rapaport Diamond Report fixe ainsi le cours du diamant. Toutefois, le cours du diamant diffère selon qu’il s’agisse de pierre brute ou de pierre taillée.

Pour obtenir le Rapaport Diamond Report 2013 : lien 1 et lien 2



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :