Le cours de l’argent 925 est-il différent ?

Métal natif précieux, l’argent est coté à l’échelle internationale. Suivant l’offre et la demande mondiale, le cours de l’argent 925 subit des variations remarquables, entre hausse, stagnation et baisse. De grandes différences de prix peuvent exister, désorientant ainsi les intéressés. Zoom sur le cours de l’argent 925.

Différence du cours de l'argent 925

Différence du cours de l'argent 925.


L’argent 925, un métal précieux d’envergure

L’argent massif véritable contient en principe entre 99% et 100% d’argent. Toutefois, l’argent totalement pur n’est que très peu utilisé en bijouterie du fait de son caractère trop mou. Pour renforcer l’argent, plusieurs autres métaux lui sont rajoutés, formant ainsi des alliages. L’argent 925 reste ainsi un métal précieux contenant au moins 92,5% d’argent pur. Le reste de l’alliage est en général composé de cuivre à hauteur de 7,5%. On parle alors d’argent 925 ou de Sterling Silver 925 pour l’argent premier titre.

Pourquoi le prix de l’argent 925 est-il différent ?

Avant d’aller plus loin, deux questions indispensables sont à se poser : Est-ce bien de l’argent 925 millièmes ? Le poids indiqué est-il le poids réel ? Malgré les réponses à ces questions, des différences de prix de l’argent 925 peuvent exister d’un marchand à l’autre. Plusieurs raisons l’expliquent.

La première est que certains marchands n’hésitent pas à ajuster leurs prix de vente selon leurs prix de revient. Ainsi, tout dépend du moment auquel les professionnels ont acheté le métal argent, comment était son cours (bas ou haut ?)…

La seconde est que le prix de l’argent 925 est libre en France. Ainsi, les marchands peuvent décider eux-mêmes de leur politique de prix afin de séduire une clientèle spécifique par exemple ou de remplir leurs obligations de charges fonctionnelles.

La troisième est que le taux de change influe considérablement sur le cours de l’argent 925. Lorsque l’on achète ce métal précieux dans une autre monnaie ou devise que l’euro, les variations de taux de change remarquées à l’achat ont forcément une incidence sur le cours de l’argent 925.

La quatrième est que les intermédiaires intervenant dans toute opération d’achat et de vente d’argent 925, présentent des couts élevés. Se servir à la source permet de réduire le prix du métal précieux. Plus il y a d’intermédiaires, plus le prix au gramme de l’argent 925 s’envole.

Toutes ces raisons font que les différences de prix peuvent être très significatives d’un marchand à l’autre, en se basant sur ces critères.

Suivre le cours de l’argent 925

Plusieurs adresses vous permettent de mieux suivre le cours de l’argent 925 :

  • www.metaux-precieux.fr
  • Prix d’achat des bijoux en argent : 0,53 euros par gramme
  • Prix d’achat argenterie (couverts…) : 531,82 euros par kilogramme
  • www.24hgold.com
  • Cours de l’argent en séance (achat et vente) : 0,75 euros par gramme
  • Cours de l’argent en séance (achat et vente) : 23,22 euros par once
  • Cours de l’argent en séance (achat et vente) : 746,43 euros par kilogramme

Exemples de cotations prises à la date du 20 août 2012



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :