L’achat d’un lingot d’or se fait-il à la banque ?

Avec l’évolution que subit le prix du métal précieux, l’achat d’un lingot d’or ne s’improvise pas. Support de placement par excellence, le lingot d’or est très prisé par les épargnants, comme les pièces d’or. L’achat d’un lingot d’or se fait selon certaines formalités, à la banque ou ailleurs.

Achat de lingots d'or auprès d'un banquier

Achat de lingots d'or auprès d'un banquier.


L’achat d’un lingot d’or à la banque

Pour acheter un lingot d’or, passer par une banque est l’une des méthodes les plus fréquemment utilisées. Vous vous sentez dérouté à l’idée d’acheter un lingot d’or dans un but d’épargne ? L’acquérir puis le conserver n’est pas forcément facile. Vous devez passer par plusieurs étapes en prenant les précautions indispensables.

La perception de l’achat d’or physique en banque

Avec un marché de l’or assez vivace, l’achat d’un lingot d’or à la banque est une solution très sûre, offrant beaucoup de facilité, avec un vrai interlocuteur en face. Certes l’or est un produit de placement, mais il n’est pas toujours très apprécié du banquier. Il le considère improductif pour lui, dans la mesure où contrairement aux autres produits financiers à grosse commission, le banquier ne peut être rémunéré sur votre investissement. Lorsqu’un banquier tente de vous dissuader d’investir dans l’or physique, soyez intransigeant et faites jouer la concurrence s’il le faut en prétextant même de transférer votre compte bancaire ailleurs. Mais depuis que la cotation de l’or en Bourse de Paris a cessé en 2004, l’achat d’or physique à la banque reste la meilleure alternative possible avec moins de complexité.

Les conditions d’achat d’or physique en banque

L’achat d’un lingot d’or se fait de la même manière que celui d’une action. Ayez l’assurance de ne pas être arnaqué en achetant par exemple un faux lingot d’or avec un intermédiaire douteux. N’oubliez pas qu’en fonction des banques, le taux des commissions sur l’achat d’or varient, de 2 à 4%. Des prestations annexes peuvent vous permettre de mieux garder votre or avec notamment la location d’un coffre-fort à la banque. Toutefois, vous avez aussi la possibilité de retirer votre lingot d’or au guichet de votre banque ou d’être livré directement à domicile.

L’achat d’un lingot d’or autrement qu’en banque

Pour acheter un lingot d’or, on est souvent amené à se tourner directement vers son banquier. Mais ce n’est pas la seule solution. L’achat d’un lingot d’or peut se faire de plusieurs manières. Choisissez librement votre intermédiaire en toute connaissance de cause.

Achat d’un lingot d’or avec un agent de change

Il s’agit d’un intermédiaire souvent présent dans Les Pages Jaunes. Avec l’agent de change, les avantages à l’achat de lingot d’or sont multiples : moindres commissions, prix avantageux suivant la quantité de lingots d’or achetés, anonymat de votre achat, possibilité de paiement en liquide à hauteur de 3 000€… Consultez le répertoire des professionnels près de chez-vous.

Achat d’un lingot d’or chez un fondeur

Parmi les professionnels de la vente d’or physique, comptez le fondeur. Il est réputé pour ses prix très compétitifs de l’or. En effet, le fondeur vend l’or au prix du métal, sans ce qu’on nomme la prime. Le prix du lingot d’or ne prend donc pas en compte cette différence entre le prix du métal précieux et le prix négocié du lingot. Avec le fondeur, la vigilance reste toutefois de rigueur, sachant qu’il ne tient pas toujours forcément compte de la qualité, mais beaucoup plus du poids. Notez que le lingot d’or d’investissement doit avoir une pureté supérieure ou égale à 995 millièmes.

Achat d’un lingot d’or sur Internet

Malgré tout ce que l’on peut entendre sur les dangers du Net, la Toile reste une bonne solution pour acheter un lingot d’or. Les conditions : choisir un prestataire de confiance, connaître un minium le marché de l’or. Parmi les références en matière d’achat d’or en ligne, retrouvez AuCoffre.com. Spécialiste de l’or d’investissement, il vous propose des pièces d’or (Napoléon, Krugerrand, Souverain…) et des lingots d’or (1g, 10g, 100g…) de qualité supérieure pour tous. Retrouvez en prime son fameux Livret de Sauvegarde du Patrimoine (LSP) permettant d’épargner chaque mois en achetant de l’or (minimum de 1 g).



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :