La technique du bracelet en macramé

Technique traditionnelle de tressage, le macramé repose sur tout un art. Par lui se forment des bijoux raffinés, des créations authentiques et dans l'air du temps. La technique du bracelet en macramé repose sur l'habilité et la coordination. Suivez en détail le principe du macramé et la réalisation du bracelet via cette technique artisanale.

Bracelet en macramé fait à la main avec des boules Love

Bracelet en macramé fait à la main avec des boules Love.


Qu’est-ce que le macramé ?

Mot d’origine arabe, le macramé désigne un art très traditionnel voire ancien. Il repose sur une technique de tressage ancestrale qui repose sur la réalisation de nœuds successifs montés sur du fil de trame. Réalisé de façon artisanale, le macramé peut se faire avec différentes sortes de fils à partir du moment où ils ne sont pas extensibles.

Le macramé met alors à l’honneur des fibres traditionnelles ou synthétiques. Dans le premier cas, ces fibres sont d’origine naturelle. On en distingue plusieurs types : laine, jute, raphia, chanvre, sisal… Dans le second cas, les fils sont fabriqués par l’homme. Parmi eux, l’un des plus connus, à savoir le fil de nylon. Que choisir alors ? Si les fibres naturelles se nouent facilement, le constat est tout autre pour les fils synthétiques. Faites votre choix en conséquent.

Avec la technique du macramé, on peut réaliser toutes les sortes de bijoux, dont le fameux bracelet Shamballa. Il est tout autant possible de concevoir des sacs, des ceintures, des additifs de customisation à recoudre sur un vêtement ou un sac, des sets de table, des dossiers de chaise…. voire même un tapis. Pour l’heure, intéressons-nous à la célèbre technique du bracelet en macramé.

Technique du bracelet en macramé en détails

Le matériel pour le bracelet en macramé

  • 1,50m de fil blanc
  • 1,50m de fil bleu
  • Fermoir à anneau en argent, or ou simplement acier
  • Des agréments : breloques et perles au choix

Technique du bracelet en macramé étape par étape

  • 1- Enfilez les fils dans l’anneau du fermoir, puis fixez-le de sorte à ce qu’il ne puisse plus bouger, par exemple en le coinçant dans un tiroir entrouvert.
  • 2- Prévoyez une longueur de fils du milieu identique à la mesure du poignet plus une marge de plusieurs centimètres. Les fils du centre doivent être moins longs que les fils extérieurs. On retrouve quatre rangées (fil1, fil2, fil3 et fil4) avec longueur(fil1)=longueur(fil4) et longueur(fil2)=longueur(fil3).
  • 3- Chaque nœud se forme en deux étapes. Passez fil1 au-dessus de fil2 et fil3, et en-dessous de fil4. Une espèce de vague se forme autour de fil1. Passez ensuite fil4 en-dessous de fil3 et fil2 puis au-dessus de fil1 et maintenez. Pour la seconde phase, passez fil1 sur fil2 et fil3 puis sous fil4. Ensuite, passez fil4 sur fil1 puis sous fil2 et fil3. Pour obtenir le nœud, tirez en douceur et simultanément sur fil1 et fil4. Vous obtenez une forme de V couché à l’horizontal à la couleur de fil1.
  • 4- Refaire l’étape 3 plusieurs fois jusqu’à obtenir un bracelet complet. Cependant, pour l’agrémenter de perles ou de breloques, enfilez-les sur les fil2 et fil3 et continuez le même procédé qu’à l’étape 3. Pour des breloques sur les côtés, enfilez-les juste sur fil1 ou fil4 et continuez de même les nœuds.
  • 5- Pour finir le bracelet en macramé, il suffit maintenant la mise en place de la deuxième partie du fermoir. Pour ce faire, enfilez le fermoir sur fil2 et fil3 à la longueur souhaitée sur le bracelet. Ensuite, repliez fil2 et fil3 sur eux-mêmes (ils vont ressortir du bracelet) et terminez la réalisation des derniers nœuds restants.
  • 6- Finalisez le bracelet en macramé en coupant les fils qui ressortent du bijou. Pour fil1 et fil4 qui dépassent, vous avez le choix de les agrémenter de breloques ou de faire des nœuds au bout de chacun.

La technique du bracelet en macramé est très simple pour toute personne habile et concentrée.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :