La signification d’un diamant certifié

Prestigieuse pierre précieuse, le diamant n'est que pureté, fascination et éclat. À l'état brut ou taillé, le diamant reste exceptionnel. La joaillerie s'intéresse surtout aux diamants certifiés, réputés pour leur qualité et dont la provenance est connue. Apprenez-en davantage sur la signification d'un diamant certifié.

Diamant avec certificat IGI

Diamant avec certificat IGI.


La signification d’un diamant certifié, 100% authentique

La gemme est qualifiée de diamant certifié lorsque qu’elle dispose d’un certificat d’authenticité établi par le biais d’un laboratoire de gemmologie indépendant, réputé pour son sérieux et ses compétences. Un diamant certifié présente des caractéristiques vérifiées. Sa valeur donnée y est réelle. Le certificat d’authenticité est délivré après une analyse minutieuse et précise en laboratoire. Parmi les caractéristiques intrinsèques du diamant certifié mentionnées :

  • Son poids est exprimé en carat. La pesée de la gemme se fait à l’aide d’une balance précise au millième de carat.
  • Sa mesure (ses proportions) est exprimée au centième de millimètre. Le diamant est alors mesuré sur plusieurs axes ou sur les côtés en fonction de sa forme. Est toujours indiquée la hauteur de la collerette jusqu’à la table.
  • Sa pureté est examinée avec une loupe binoculaire. Cette caractéristique définit la présence ou non d’inclusions (défauts) dans le diamant ainsi que leurs particularités. Le nombre et le type de de ces inclusions permettent de définir le degré de pureté de la gemme.
  • Sa couleur est déterminée par la confrontation du diamant avec des gemmes étalons. Pour connaître sa couleur, sont surtout utilisés des appareils professionnels (spectrophotomètre + ordinateur). Le diamant peut être incolore ou non (jaune, vert, bleu, rouge, rose, brun, noir…).
  • Sa taille donne une indication sur sa forme (ronde, rectangulaire…). Un diamant certifié peut être brut ou taillé.
  • Son prix exprimé en euros (€), en dollars ($) ou dans une autre devise selon le pays. Le prix du diamant est déterminé notamment par les critères dits « 4 C » : Color (couleur) – Carat (poids) – Cut (taille) – Clarty (pureté).
  • Autres informations indiquées sur le certificat d’authenticité du diamant : nature du diamant (naturel ou artificiel), provenance (origine), fluorescence, fini, poli, autres commentaires.

Un diamant certifié dispose à coup sûr d’une valeur ajoutée en étant garanti et authentifié.

Tout sur le certificat d’authenticité du diamant : rôles et organismes reconnus

Telle une pièce d’identité, le certificat d’authenticité du diamant permet de le reconnaître de façon incontestable. Outre l’identification de la gemme, le rôle d’un tel document est de faciliter la négociation (achat et vente) du diamant, de comparer les qualités de plusieurs gemmes avec la plus grande précision.

Parmi les institutions internationales habilités à établir et à délivrer des certificats d’authenticité pour les diamants :

Avec un diamant certifié, vous savez ce que vous achetez et en toute connaissance de cause. Le certificat d’authenticité est l’assurance d’acheter un diamant non issu du commerce des diamants de la guerre, appelés « blood diamonds ». Signé le 1er janvier 2003 par le Canada, l’UE, les USA et d’autres pays, le processus de Kimberly vise essentiellement la lutte contre les diamants de la honte. Actuellement, plus de 99% de la production mondiale de diamants est décrite comme certifiée.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :