La signification des pierres précieuses

Certaines belles gemmes sont considérées comme précieuses, elles sont alors rares et appelées des joyaux. Ces pierres proviennent souvent de cristaux trouvés dans la roche mais également à la surface de la terre, dans l'argile ou encore la boue.

Bagues en pierres précieuses : diamant, rubis, saphir et émeraude

Bagues avec pierres précieuses : diamant, rubis, saphir et émeraude.


Le sens des quatre pierres précieuses

Les plus superstitieux d’entre nous croient aux vertus des pierres précieuses alors voici la signification des quatre pierres considérées comme précieuses :

Le diamant :

Il est composé de carbone, dérivant du mot grec « Adamai », qui signifie « indomptable », il représente la pierre précieuse la plus magique de toutes les gemmes, donnant une force et une chance incroyable. Il incarne dans la tradition occidentale la souveraineté universelle, la perfection et l’incorruptibilité absolue. Il chasse les soucis, la colère, préserve les couples de l’infidélité. Le meilleur talisman pour la réussite dans les affaires et une vie matérielle. Le diamant doit être d’une limpidité absolue, incolore ou blanc-bleu, si l’on veut qu’il soit bénéfique, effectivement les diamants jaunes, roses ou noirs sont réputés maléfiques.

Le rubis :

De couleur rouge, variant du rouge clair, presque rose au rouge violacé, cette pierre royale convient aux ambitieux. Il symbolise le bonheur et le feu. Il apporte joie et prospérité. Le rubis est une pierre divinatoire par excellence, il est la promesse d’une vie heureuse et de bonheur car il bannit la tristesse. Malgré cela le rubis a souvent mauvaise réputation car il annonce un malheur en changeant de couleur et fut parmi les pierres préférées de Marie-Antoinette et de la tzarine Alexandra Fedorovna. Ayant cette couleur rouge il n’incite pas à la réflexion mais à l’action, c’est en même temps la couleur de la passion et de l’amour.

Le saphir :

De couleur bleue, originaire de l’hébreu « sappir », qui signifie « la plus belle chose », il représente le plus puissant des talismans pour les orientaux. Il rend riche, aimable, pacifique et pieux. Cette pierre précieuse doit être portée par une personne fidèle en amour, c’est pour cette raison qu’elle est souvent offerte comme bague de fiançailles. Les anciens estiment que le saphir aiderait à prédire l’avenir.

L’émeraude :

De couleur verte, traditionnellement représentée comme la « pierre du savoir », porteuse de la connaissance universelle et de la culture intellectuelle. L’émeraude aiderait selon les anciens à la fertilité. Pierre précieuse à double facette, des fois maléfique et d’autre bénéfique. Comme l’opale elle est réputée pour acquérir les qualités mais aussi tous les défauts de celui ou de celle qui l’a porté ainsi ne doit-on jamais acheter une émeraude sans connaitre l’identité et le caractère de l’ancien propriétaire.

Les pierres précieuses ont attirées à travers les âges les convoitises, elles restent aujourd’hui très présentent, par exemple dans la symbolique même du mariage ou dans l’astrologie. Des superstitions dont certains portent encore beaucoup d’attention.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :