La composition de l’or : or jaune, or blanc et or rose

Caractérisé par sa noblesse légendaire, l’or est un métal précieux qui ne s’oxyde pas. Symbole de richesse, il brille par ses caractéristiques particulières, avec en tête ses différentes couleurs. Découvert avant le bronze, il reste une valeur sûre de l’univers joaillier. Apprenez-en davantage sur la composition de l’or en fonction de ses alliages.

Fonte de l'or en lingots d'or fin

La fonte de l'or fin en lingots.


L’or, un métal précieux d’envergure

Son symbole chimique est « Au ». Du latin « aurum », l’or se dévoile le mieux dans de somptueuses parures et pièces de haute joaillerie. Issu des dépôts alluvionnaires, l’or est un métal très prisé pour sa grande malléabilité. Au caractère dense, il reste un métal de transition.

Métal de prédilection en bijouterie et naturellement jaune, l’or reste aussi très apprécié pour ses différentes couleurs. Pour lui donner plus fermeté et lui conférer une certaine couleur, le métal se présente dans des alliages. En effet, du fait de sa souplesse, l’or fin est difficile à travailler seul. Pour chaque alliage utile à la création de bijoux, on trouve une composition de l’or différente pour une couleur spécifique.

La composition de l’or en alliage

En règle générale, l’alliage correspond à 75% d’or fin au moins, avec rajout d’autres composants selon des pourcentages définis.

Composition des principaux alliages de l’or

• Composition de l’or jaune : plus 12,5% d’argent et 12,5% de cuivre. L’or se dévoile dans la couleur chaude du soleil. Il reste l’idéal pour composer des parures avec colliers, bracelets, boucles d’oreilles et bagues.

• Composition de l’or blanc ou rhodié: plus 15% de palladium et 10% d’argent ou 25% de palladium. Ce métal se révèle très dur, résistant et cher, faisant désormais concurrence au platine. L’or blanc reste souvent confondu avec l’or gris.

• Composition de l’or rose : plus 20% de cuivre et 5% d’argent. Il s’agit d’une couleur fantaisie très tendance qui transcende le caractère romantique de l’or.

À eux trois, l’or jaune, l’or blanc et l’or rose symbolisent des valeurs sacrées, avec respectivement la fidélité, l’amitié et l’amour….

D’autres alliages aux couleurs encore plus exceptionnelles

L’or peut briller dans d’autres teintes, plus rares encore. Il reste toujours formé de 75% d’or fin au minimum, avec :

  • Or rouge : plus 25% de cuivre.
  • Or vert : plus 25% d’argent.
  • Or bleu : plus 25% de fer/cobalt.
  • Or violet : plus 25% d’aluminium

Bon à savoir !

  • L’or souvent utilisé en bijouterie est de 18 carats.
  • Les alliages dont le titre est supérieur ou égal à 750/1000 sont les seuls autorisés à être appelés « or ».
  • Les bijoux en or sont marqués obligatoirement depuis 1797 de poinçons spéciaux (Tête d’Aigle) « Poinçon d’État » pour le titrage et « Poinçon de Maître » pour le fabricant.


Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :