La composition de l’or jaune

Symbole du soleil à son zénith, l'or jaune est une valeur sûre de la bijouterie, de la joaillerie et de l'horlogerie. Métal précieux intemporel évoquant la richesse, l'or jaune jouit d'une composition remarquable qui fait sa valeur et sa rareté. Découvrez en détails la composition de l'or jaune.

Or jaune 24 carats

Or jaune 24 carats.


L’or jaune : une composition tant convoitée

Principalement utilisé dans le domaine de la bijouterie, l’or affiche plusieurs kilotonnes travaillées par an. Face à sa quasi-inaltérabilité dans le temps et sa classique couleur jaune, le métal précieux des rois et des empereurs se veut incontournable. Contrairement à la couleur grise ou blanche argentée du platine ou de l’argent, l’or peut se parer de plusieurs couleurs. Comme la nature fait bien les choses, le jaune métallique à reflets complexes lui va à ravir. Cette éclatante couleur, l’or le doit à sa composition. Parce qu’à l’état pur (trop mou et déformable), il ne peut être travaillé comme tel. Associé à d’autres métaux pour renforcer sa dureté, l’or peut prendre différentes teintes originales selon sa composition.

  • Or jaune 24 carats : composé d’or pur à 100% (il reste toutefois inadapté aux fabrications joaillières). Cela s’apparente nettement à la dorure à la feuille d’or jaune, composée quant à elle de 980‰ d’or fin, de 10‰ d’argent et de 10‰ de cuivre. Le but de cette dernière étant de conserver du mieux possible la malléabilité du métal précieux.
  • Or jaune 18 carats : composé de 75% d’or pur, de 12.5% d’argent et de 12.5% de cuivre. Le poinçon officiel pour le titre 750 de l’or est la « Tête d’Aigle ». En-dessous de 75% d’or fin, le métal précieux n’est plus considéré comme or jaune.
  • Autres : l’or citron traduit un alliage formé par 94.5% d’or fin et de 5,5% d’argent. Quant à l’or semi-jaune, il est formé de 91.5% d’or pur, de 6% d’argent et de 2,5% de cuivre.

Bon à savoir au sujet de l’or jaune

Sachez que le carat désigne le pourcentage massique d’or pur compris dans un alliage. Cette mesure traduit alors sa composition en or pur. De plus, l’or jaune reste le véritable or naturel. Les autres ors (vert, bleu, gris, rose, blanc…) n’en sont que des dérivés. Une analyse au laboratoire permet de mieux identifier le vrai or jaune, en déterminant avec la plus grande précision, la proportion d’or pur que contient l’alliage. Ne vous fiez pas simplement à la seule couleur jaune d’un métal supposé être de l’or. Seule la composition de l’or jaune permet de définir en toute clarté sa valeur.

Le prix de l’or jaune est déterminé par des critères importants comme le nombre de carats ainsi que le cours réel de l’or au niveau de la Bourse (ce dernier dépend de l’offre et de la demande, des spéculations…). Longtemps défini comme le plus précieux des métaux, l’or jaune reste exceptionnel de par sa couleur, ses propriétés physiques et chimiques qui lui valent son inaltérabilité. Il reste incontestablement le plus pur des ors.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :