Les inclusions sur le diamant

Si elles définissent en partie l'authenticité d'un diamant, les inclusions influencent considérablement le prix de la pierre précieuse. À la loupe, partons à l'exploration des inclusions sur le diamant : leur type et leur classification.

Inclusions dans le diamant

Inclusions dans le diamant.


Les inclusions sur le diamant : critère de pureté

La pureté du diamant ou clarity en anglais, est l’un des critères 4C de classification de la gemme, avec la couleur, la taille et le poids en carats. Elle traduit la présence ou non d’inclusions internes et superficielles dans la gemme. Ces dernières se manifestent par de légères déformations provoquées lors de la formation du diamant. Elles se précisent au moment de la cristallisation du carbone en pierre précieuse. Il existe des inclusions gazeuses, solides et liquides. Les facteurs d’influence restent notamment les divers phénomènes naturels tels que les changements de température et de pression.

Ces inclusions sont également appelées de façon plus barbare : « crapauds ». Capable de changer l’apparence du diamant, les inclusions peuvent être visualisées avec un appareil bien spécial. Il s’agit de la loupe 10X qui doit être à la fois aplanétique (doté d’un système optique donnant une image non déformée) et achromatique (doté de lentilles limitant les effets des aberrations sphériques et chromatiques). Les inclusions sur le diamant peuvent également être observées à l’aide d’un microscope. Lorsqu’elles sont très importantes, elles peuvent être descellées à l’œil nu.

Les inclusions internes se trouvent dans le diamant. Elles se manifestent par de tous petits minéraux piégés à l’intérieur de la gemme. Les plumes sont des petites fractures du diamant. Lorsqu’elles sont petites, elles n’ont pas d’impact sur la solidité du diamant. À l’inverse, elles ont tendance à fragiliser l’équilibre de la pierre. De quoi agir négativement sur la valeur finale de la pierre. Les nuages se manifestent quant à elles par de petites taches opaques.

Comme leur nom l’indique, les inclusions externes se trouvent sur la surface du diamant. Elles se présentent sous la forme d’égratignures. Elles ont beaucoup moins d’influence sur la valeur du diamant dans la mesure où elles n’affectent en rien sa solidité.

Graduation de la pureté du diamant

La pureté du diamant se définit sur la base de normes internationales à travers ce qu’on appelle communément l’échelle de pureté du diamant.

  • Internally FlawLess –IF ou FL – diamant d’une grande pureté, sans aucune inclusion
  • Very Very Small Inclusions – VVS1/VVS2 – de minuscules inclusions pas faciles à observer
  • Very Small Inclusions – VS1/VS2 – de très petites inclusions pas évidentes à observer
  • Small Inclusions – SI1/SI2/SI3 – de petites inclusions plutôt faciles à observer
  • Imperfect – I1/I2/I3 – de très grandes inclusions ou de nombreuses inclusions facilement visibles à l’oeil nu. Elles traduisent des diamants piqués (P).


Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :