Quelle est la grosseur des diamants en moyenne ?

La qualité d'un diamant est définie par plusieurs critères importants, parmi lesquels figure le poids. Cette mesure permet de déterminer la grosseur du diamant, en d'autres termes son diamètre. Ce guide spécial vous informe sur la grosseur moyenne des diamants.

Diamant d'une grosseur moyenne

Diamant d’une grosseur moyenne.


La grosseur du diamant ou son poids exprimé en carat

Parmi les critères les plus simples de classification du diamant, il y a son poids. Son unité de mesure est le carat métrique. On entend : 1 carat = 0,2 gramme. Lorsque le poids du diamant figure en dessous d’un carat, on parle plutôt de centièmes. Ainsi, une gemme étiquetée 0.50 pèse 50 centièmes (c’est-à-dire 50 points).

Déterminant la grosseur du diamant, le poids de la pierre précieuse permet d’apprécier son diamètre. En moyenne, l’étape de la taille et du polissage d’un diamant brut lui fait perdre plus de la moitié de sa masse. Pour les gemmes taillées dans les normes, une correspondance précise règne entre le poids du diamant et son diamètre exprimé en millimètres.

Intéressons-nous de près à la grosseur moyenne de ces pierres précieuses taillées en brillant rond. Dans cette catégorie, on trouve surtout des diamants dont la grosseur varie en moyenne comme indiqué ci-dessous (avec le diamètre entre parenthèses) :

  • 0.25 carat (4,10 mm)
  • 0.50 carat (5,20 mm)
  • 0.75 carat (5,90 mm)
  • 1.00 carat (6,50 mm)
  • 1.50 carats (7,40 mm)
  • 2 carats (8,20 mm)
  • 2.50 carats (9,00 mm)
  • 3.00 carats (9,40 mm)

Mais la découverte de nombreuses pierres célèbres présentant des poids extraordinaires prouve que la nature présente des exceptions au niveau de la grosseur moyenne des diamants. C’est le cas notamment des diamants désignés ci-dessous :

  • Golden Jubilée – 755 carats
  • Cullinan – 3 106 carats
  • Incomparable – 890 carats
  • Excelsior Diamond – 995,20 Carats
  • etc.

Toutefois, il se murmure que la grosseur moyenne d’un diamant serti sur un bijou comme une bague de fiançailles, est de l’ordre de 0,38 carats. Il existe bien évidemment des bijoux avec de plus gros diamants, mais avec les contraintes budgétaires que cela implique forcément.

Comment déterminer la grosseur des diamants ?

Le poids du diamant se détermine surtout à l’aide d’une balance de précision et ce, dans des conditions optimales. Ces dernières requièrent obligatoirement la propreté du diamant, l’absence totale de courants d’air, aucune vibration ou agitation du support, et aucune source de chaleur à proximité.

Il faut également veiller à mettre la balance à zéro, d’effectuer une pesée à vide pour vérifier la fiabilité de l’instrument de mesure. Pour rappel, avec un prix variant de 1 000 euros à 2 000 euros, la balance à carat présente une plage de pesée de l’ordre de 100 carats à 13 550 carats, avec une précision variant de 0,01 carat à 0,001 carat.

Plus le poids en carat ou la grosseur du diamant augmente, plus sa valeur croît. Cela dit, le prix d’un diamant ne double pas ou ne triple pas systématiquement pour chaque doublement ou triplement du nombre de carat.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :