Gemmologie : toutes les pierres vertes

La gemmologie met en évidence l’excellence des pierres de couleurs. Écho de la nature associé au monde végétal, le vert représente l’espoir, la chance. Une couleur apaisante et rafraîchissante, invitant au renouveau et à l’amour universel. Ainsi, les pierres vertes en gemmologie restent rares et très prisées en joaillerie. Les voici.

Saphirs verts - Pierre précieuse verte

Saphirs verts - Pierres précieuses vertes.


Les pierres vertes : catégorie des pierres précieuses

Il y a :

Émeraude

Pierre précieuse aussi poétique que fragile, l’émeraude subjugue de sa belle couleur verte. Variété transparente du béryl, pierre rare au cœur tendre, elle reste la préférée de personnages historiques (Cléopâtre, Reine de Sabah, Néron). Ayant marqué Babylone, l’émeraude s’affirme dans certaines zones : Colombie, Brésil, Zimbabwe.

Diamant vert

On ne le présente plus. Le diamant vert, dont la couleur est le résultat d’une irradiation naturelle de la pierre exposée au rayonnement de l’uranium, est aussi rare que cher. Revendiquant une grande préciosité, le diamant vert se trouve notamment à Bornéo, au Congo, en Côte d’Ivoire….

Saphir vert

Variété transparente du corindon appelée aussi gemme orientale, le saphir se présente dans toutes les couleurs, sauf le rouge qui est celle du rubis. La présence d’impuretés dans le minéral provoque des variations de colorations impressionnantes. Ainsi, la couleur verte du saphir est due à la présence de fer dans la pierre. Le saphir reste à jamais lié aux valeurs de la vérité et de la fidélité.

Les pierres vertes : catégorie des pierres fines

Il y a :

Alexandrite

De la famille des chrysobéryls, l’alexandrite change de couleur selon la nature de l’éclairage : du vert au rouge. Comportant des traces de fer et de chrome, le nom de cette pierre fine est inspiré par Alexandre II, tsar de Russie. Avec son éclat vitreux, une dureté Mohs de 8,5 et ses propriétés exceptionnelles, l’alexandrite séduit. Le Brésil en produit.

Jade

Appelé aussi jadéite, le jade est une pierre fine translucide, réputée pour sa ténacité et associée aux empereurs. La présence de sels de chrome est responsable de sa couleur verte. La présence de sels de cobalt est à l’origine de sa couleur bleu-vert. Le jade éloigne les mauvais esprits, guérit des problèmes néphrétiques. Les noces de jade marquent 26 ans de mariage.

Malachite

Pierre fine opaque, la malachite se dévoile dans un vert clair ou foncé. Du groupe des carbonates minéraux, son nom résulte du latin « malachites » pour « mauve » en référence à la feuille de la mauve, une plante de nature malva. La malachite est également appelée chrysocolle verte.

Grenat

Il désigne une grande famille de minéraux isomorphes, appartenant au groupe des nésosilicates jouissant d’un système cristallin isométrique. Les grenats bénéficient d’un large éventail de couleurs (sauf bleu) à cause des multiples éléments chimiques qui les composent. Les grenats verts les plus remarquables : la tsavorite au vert intense (Tanzanie et Kenya) et l’andradite au vert printemps à émeraude (Piémont en Italie, Oural en Russie).

Péridot

Variété transparente de l’olivine, le péridot est connu depuis le Ier millénaire avant J.-C. De l’arabe faridat et également appelé chrysolite des volcans, le péridot est composé de silicate de magnésium ferreux. Inspirant l’harmonie et la vitalité, cette pierre idiochromatique présente une couleur variant du vert au vert jaune, très appréciée en joaillerie.

Spinelle

Il s’agit d’un minéral transparent de la famille des oxydes de magnésium et d’aluminium. Si la variété rouge s’apparente de près au rubis, la variété verte du spinelle (ceylanite) attise aussi les convoitises. On trouve des spinelles notamment au Sri-Lanka et en Birmanie.

Tourmaline

Avec un nom inspiré de l’exotisme cinghalais, la tourmaline est une pierre fine aux multiples couleurs. Elle porte d’ailleurs l’appellation « pierre arc-en-ciel ». Caractérisée par une transparence incroyable et un pléochroïsme marquant, elle invite à l’amour en marquant 52 ans de mariage. Sa couleur verte reste rare et exceptionnelle.

Zircon

Créant l’illusion du diamant, le zircon appartient à la famille des nésosilicates. Réputé incolore, il peut prendre d’autres couleurs comme le vert pâle au vert affirmé. Localisé aux États-Unis et en Inde, le zircon est une pierre à l’indice optique élevé. La couleur verte lui donne du caractère.

Les pierres vertes : catégorie des pierres organiques

Il y a :

Ambre

Il présente essentiellement des nuances de jaune, bleu et vert. Cette oléorésine fossile sécrétée par les conifères, se fait un vrai nom dans l’univers joaillier. Signe de stabilité, cette pierre organique est liée à 34 ans de mariage.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :