Gemmologie : toutes les pierres rouges

Les pierres de couleurs restent exceptionnelles en gemmologie. Écho de l’amour, le rouge représente la passion, le désir. Une couleur de caractère et magnétique qui invite à la joie de vivre et au plus noble des sentiments : l’amour. À ce titre, les pierres rouges en gemmologie apparaissent comme inaccessibles. Les voici.

Spinelles rouges du Sri Lanka

Spinelles rouges non chauffées du Sri Lanka.


Les pierres précieuses rouges

Diamant rouge

Le diamant le plus rare de tous reste le rouge. Pierre précieuse relevant presque de la légende, le diamant rouge bat des records de prix. À l’origine de cette caractéristique particulière ? Une compression anormale de la structure de la pierre, résultant d’une grande pression au moment de sa constitution. Le Brésil produit du diamant rouge pourpre.

Rubis

Illustre pierre précieuse d’antan, associée aux privilégiés (émirs, sultans et rois), le rubis est la pierre de la victoire. Variété transparente du corindon, le rubis varie du rouge à l’écarlate. Les oxydes de chrome sont responsables de cette couleur rouge exceptionnelle. 90% de la production mondiale de rubis se fait en Birmanie. Symbole de l’amour et de la sagesse, le rubis reste simplement irrésistible.

Les pierres fines rouges

Agate rouge

Translucide, l’agate est une variété de la calcédoine, un minéral très présent en joaillerie et composé de silice. Forte de ses multiples colorations, l’agate dans les notes rouges s’illumine totalement. Avec un nom évoquant une célèbre rivière en Sicile (Dirillo), l’agate invite à l’harmonie.

Alexandrite

Célèbre variété de chrysobéryl, l’alexandrite se présente dans des couleurs variables selon le type d’éclairage, du vert au rouge. Cette pierre fine au nom inspiré du tsar russe Alexandre II, comporte du fer et du chrome. Produite surtout au Brésil, l’alexandrite présente des caractéristiques physiques remarquables.

Cornaline

Translucide, la cornaline est une variété de la calcédoine. Synonyme d’énergie et de vitalité, cette magnifique pierre influence positivement nos humeurs. Elle nous stimule afin de tirer le meilleur de nous. Présentant des couleurs variables dans les teintes du rouge (rouge-brun, rouge-orangé…), la cornaline est réputée pour traiter certains maux (septicémie et rhumatisme en lithothérapie).

Jaspe

Réputé opaque, le jaspe est une roche sédimentaire ou volcanique, contenant de la silice. Susceptible de présenter différents aspects, cette pierre fine présente souvent des taches. Ainsi, le jaspe rouge peut présenter des reflets de couleur noire à marron.

Grenat

Minéral isomorphe, le grenat appartient à la famille des nésosilicates transparents. Présentant toutes les couleurs à l’exception du bleu, le grenat est très apprécié dans l’univers joaillier. Le rhodolite est une variété rouge du grenat, aux teintes variant du rouge classique au rouge-framboisée. Le rhodolite peut offrir également des nuances de violet et rose, transcendant la couleur rouge de la pierre.

Sardoine

Variété opaque ou translucide de la calcédoine, la sardoine présente des couleurs variant de l’orange au marron, en passant par le rouge. Au nom inspiré de l’ancienne ville de Sardes (Asie Mineur), la sardoine est associée au signe du scorpion. Elle symbolise la stabilité.

Spinelle

Minéral transparent appartement au groupe des oxydes d’aluminium et de magnésium, le spinelle peut présenter différentes couleurs. La variété rouge du spinelle est souvent confondue avec le rubis. La Birmanie et le Sri-Lanka sont les principaux producteurs de spinelles, dont les couleurs varient du rouge au marron, en passant par le vert.

Tourmaline

La tourmaline est une pierre fine transparente, réputée pour ses diverses colorations (bleu, vert, noir…). Appelée aussi pierre arc-en-ciel, cette pierre d’exception présente un très fort pléochroïsme. Lorsqu’elle s’invite en rouge, la tourmaline devient encore plus prestigieuse. Symbole de 52 ans d’union par le mariage, cette pierre provient notamment de la Mozambique.

Les pierres organiques rouges

Corail

Le corail rouge est une pierre organique, symbole de richesse et de noblesse. Célébrant les 11 ans de mariage, cette pierre est très prisée en bijouterie. Sa variété rouge, au-delà des autres (blanche et rose), est la plus utilisée en joaillerie. Le corail rouge reste aussi associé à la famille des coralliidés. On en trouve principalement en Méditerranée.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :