Gemmologie : toutes les pierres roses

Les pierres de couleurs constituent les joyaux de la joaillerie. Écho de la tendresse et de l’amour, au parfum de séduction, le rose représente le romantisme. Une couleur douce et féminine invitant à la pureté des sentiments. Ainsi, les pierres roses en gemmologie restent rares, excessivement chères et très recherchées en joaillerie. Les voici.

Saphir rose - pierre précieuse rose

Le saphir rose, une pierre précieuse rose.


Les pierres roses : catégorie des pierres précieuses

Il y a :

Diamant rose

Quand le rose rencontre la reine des gemmes, le mélange traduit manifestement l’excellence. Soumis à une certaine pression durant sa formation, le diamant voit sa structure compressée de façon anormale. D’où l’origine de la teinte rose de la pierre. Les diamants roses sont classés en 3 catégories avec G.I.A. : rose-orangé, rose pur et rose pourpre. Chaque catégorie est divisée en 10 sous-catégories.

Le diamant rose est produit notamment en Tanzanie, Russie, Bornéo, Chine (rose pâle)… La mine Argyle en Australie produits des diamants roses de qualité exceptionnelle, représentant 95% de la production mondiale de pierres roses.

Saphir rose

Appelée gemme orientale, le saphir reste l’une des pierres précieuses les plus imposantes. De nature transparente, cette variété du corindon dévoile toutes les couleurs, sauf le rouge qui sied au rubis (même groupe). Ces variations de teintes sont dues à la présence d’impuretés dans la pierre.

Le saphir rose reste la conséquence de la présence d’oxydes de chrome dans le minéral. Le plus rare et le plus prisé de tous reste le saphir « Padparadja » (signifiant fleur de lotus en cingalais, une langue indo-européenne) avec une teinte rose-violacée voire rose-orangée.

Les pierres roses : catégorie des pierres fines

Il y a :

Quartz rose

Cette variété du quartz (à gros grains) brille par sa couleur rare et précieuse. Sa teinte est en partie expliquée par la présence de traces de fer, d’oxydes métalliques et autres (titane et manganèse). Des études ont révélé que les micro-inclusions de dumortierite n’étaient pas étrangères à cette coloration rose du quartz. Favorisant l’amitié, la complicité, le quartz rose est une pierre calmante et pacifique. Il invite au dynamisme et renforce la créativité. Appelé « rubis de Bohème » au XVIIe siècle (appellation désormais interdite), le quartz rose est surtout localisé au Brésil (Minas Gerais) et à Madagascar.

Topaze rose

Pierre fine au pouvoir hypnotisant, la topaze dans sa totale transparence, présente différents coloris. La teinte rose de la topaze en fait une pierre exceptionnellement belle et recherchée pour sa couleur, ses caractéristiques optiques et sa rareté. Une pierre douce en somme qui revendique un pouvoir apaisant et qui lutte contre toute tension émotionnelle.

Les pierres roses : catégorie des pierres organiques

Il y a :

Corail rose

Opaque et connu sous sa couleur rouge écarlate, le corail peut prendre des teintes rosées. Cette pierre organique s’illustre par sa capacité à calmer les émotions, à protéger des mauvais sorts. Symbole de richesse et d’élévation sociale dans certains pays comme la Chine d’antan, le corail est associé à la célébration de 11 ans de mariage (noces de corail). La bijouterie utilise surtout le corail du Japon et le corail rouge.

Perle rose

La perle, aussi translucide qu’envoûtante, s’est démarquée depuis l’Antiquité. Faisant les beaux jours de la joaillerie, avec une production massive au Japon et en Polynésie française, la perle est associée à la joaillerie de luxe. La perle rose est également appelée perle de conque (escargot de mer). Fière de son aspect de porcelaine, la perle rose est rendue mythique par les plus grands noms de la joaillerie : Tiffany, Boucheron…



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :