Gemmologie : toutes les pierres bleues

La gemmologie fait la part belle des pierres de couleurs. Écho de la vie, le bleu représente le ciel, la mer. Une couleur agréable et rafraîchissante, invitant à la sagesse et au rêve. À ce titre, les pierres bleues en gemmologie restent rares et convoitées. Les voici.

Diamants bleu océan naturels

Diamants naturels calibrés de couleurs traitées bleu océan.


Les pierres bleues : catégorie des pierres précieuses

Il y a :

Diamant bleu

Prestigieuse pierre précieuse dont la réputation n’est plus à faire, le diamant est systématiquement associé au blanc. Le diamant bleu est dû à la présence de bore, déformant ainsi la symétrie de la pierre. Avec sa qualité esthétique remarquable, il favorise la créativité. Le mythique « Bleu de France » de Louis XIV est actuellement inclus dans l’insigne de l’Ordre de la Toison d’or de la France.

Saphir bleu

Variété transparente du corindon, le saphir brille de différentes couleurs. Sa couleur bleue, la plus connue de toutes, est due à la présence de titane et de fer. Gemme orientale mystérieuse, signifiant « la plus belle chose », le saphir symbolise la fidélité, la chasteté et la vérité.

Les pierres bleues : catégorie des pierres fines

Il y a :

Agate bleue

Variété translucide de calcédoine présentant plusieurs colorations (marron, rouge…), l’agate évoque la rivière Dirillo en Sicile. L’agate bleue reste exceptionnelle, réputée pour sa capacité à maintenir l’harmonie du couple et à favoriser la fécondité.

Aigue-marine

Variété transparente du béryl comme l’émeraude, l’aigue-marine vient du latin aqua-marina pour « eau de mer ». Porte-bonheur des marins et apaisante, elle jouit d’un pléochroïsme remarquable et de toutes les nuances du bleu.

Cordiérite

D’un bleu foncé perçant, ce minéral du sous-groupe des cyclo-silicates est marqué par un très fort polychroïsme. Marquée par la présence de fer, cette pierre fine bleue inspire la confiance et la sécurité.

Lapis-lazuli

Roche métamorphique exceptionnelle, principalement constitué de lazurite, le lapis-lazuli est opaque. Avec une couleur bleue saisissante, il est réputé pour son caractère aphrodisiaque et anti-stress. On en au Badakhshan et en Afghanistan.

Pierre de lune

Variété translucide d’orthose, elle présente une adularescence exceptionnelle qui lui est propre, marquée par un reflet bleuté ou argenté sur la surface de la pierre en mouvement. La pierre de lune se taille principalement en cabochon.

Tanzanite

Pierre fine d’exception de la Tanzanie, elle brille par sa transparence et sa couleur bleue saphir. Symbole de la noblesse et de l’élévation de l’âme, proche de la zoisite, elle dévoile un trichroïsme incroyable selon l’orientation. La tanzanite fut rendue populaire par le joaillier new-yorkais Tiffany.

Topaze

Illustre pierre fine, au nom inspiré de l’île Zabargad en Mer Rouge, la topaze est un cristal recherché pour ses variétés de couleurs. Le bleu de la topaze est très apprécié, avec son pouvoir antidépressif et calmant. Elle est souvent créée par irradiation.

Tourmaline

Son nom signifie en cinghalais, une pierre aux couleurs diverses. On la surnomme également la « pierre arc-en-ciel ». Transparente et doté d’un très fort pléochroïsme, la tourmaline symbolise 52 ans de mariage. Elle est produite notamment en Mozambique.

Zircon

Substitut du diamant appartenant au groupe des nésosilicates, le zircon contient du silicate de zirconium. Ses couleurs varient de l’incolore au bleu, en passant par le vert. Transparent, il présente un indice optique élevé. On localise les alluvions de zircon notamment en Inde et aux États-Unis.

Turquoise

Dite de vieille roche, elle s’affirme dans une couleur bleue-verdâtre, bleu-azur ou bleu-céleste. Minéral formé de phosphate hydraté de cuivre et d’aluminium, la turquoise est opaque. On en trouve essentiellement aux États-Unis, en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.

Les pierres bleues : catégorie des pierres organiques

Il y a :

Ambre

Il présente plusieurs nuances colorées (vert, jaune) et exceptionnellement du bleu. Oléorésine fossile transparente, l’ambre est sécrété par les conifères. Non minéralisé, il se revendique pourtant gemme. On trouve des dépôts d’ambre notamment en Ukraine, en Grande-Bretagne et en République dominicaine. Les noces d’ambre représentent 34 ans de mariage.

Labradorite

Minéral du sous-groupe des tectosilicates, il s’agit d’une variété d’anorthite. Dotée d’un remarquable jeu de couleurs, dominé par le vert et le bleu, la labradorite peut présenter des interférences qui en font une pierre de qualité exceptionnelle. Son nom est inspiré de la région de Labrador au Canada, sa vraie localité.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :