La formation de diamantaire en France

Artisan du diamant, le diamantaire exerce un métier qui exige précision, expertise et passion. Spécialiste notamment de la taille des diamants bruts, il garantit inévitablement la valeur des pierres taillées. Découvrez tout sur la formation de diamantaire en France.

Formation du diamantaire

Formation du diamantaire.


Le diamantaire ou tailleur de diamant : son profil

Le métier de diamantaire n’est pas accessible à tous dans la mesure où il requiert certaines compétences, avec la passion en prime. Sa mission consiste à travailler et à tailler les diamants et pierres bruts pour en faire de magnifiques gemmes taillées. Dans son atelier hautement équipé de matériels et instruments de pointe, il maître les différentes étapes de la taille du diamant : clivage, sciage, débrutage, taille en croix et brillantage. Il excelle dans le façonnage des formes géométriques qui siéent à ravir à ces trésors de la nature : brillant-rond, coussin, cœur, princesse, émeraude, poire, etc. Faisant preuve d’expertise, le diamantaire se doit par son art, d’accroître la valeur des pierres. Leurs qualités doivent être révélées au plus haut point : brillance, éclat, pureté…
Pour l’exercice de ce métier très prisé et bien payé, avoir certaines qualités essentielles reste indispensable : savoir-faire, précision des gestes, concentration, connaissances, patience, écoute des gemmes, organisation, créativité, consciencieux… Le métier de diamantaire à Anvers, en France ou ailleurs n’est pas de tout repos. Il revêt une autre facette. Ainsi, on a de plus en plus tendance à aussi considérer le diamantaire comme vendeur de diamants auprès de la bijouterie et joaillerie de luxe.

De l’apprentissage de la préparation des gemmes à leur finition, de l’étude des critères de qualité du diamant à sa mise en vente, découvrez tout sur la formation de diamantaire en France.

Comment se déroule la formation de diamantaire en France ?

Il s’agit d’une formation initiale de niveau V avec deux ans d’études pour le « CAP Lapidaire option Diamant ». On peut accéder à cette formation dès la sortie de Troisième ou par le biais d’une formation pour adulte. Il faut savoir que ce Certificat d’Aptitude Professionnelle peut faire l’objet d’une préparation dans le cadre d’une formation professionnelle continue. En semaine, deux possibilités : des cours d’initiation au métier de diamantaire ou des cours de perfectionnement beaucoup plus poussés. Il y a alors possibilité de faire un contrat d’apprentissage ou un contrat de professionnalisation en alternance directement au sein d’une entreprise.

Le « CAP Lapidaire option Diamant » ouvre la voie à divers emplois et débouchés. L’une des premières perspectives professionnelles est de devenir diamantaire dans son propre atelier ou dans des ateliers d’entreprises de négoce. En France, le diamantaire mise sur le très haut de gamme. Le salaire mensuel brut de base de 1 500€ peut ainsi vite grimper. On compte en tout et pour tout une dizaine de diamantaires en France (ils sont près de 3 000 dans le monde).

Pour suivre une formation de diamantaire en France, il existe plusieurs établissements :

  • Institut National des Métiers d’Art – Viaduc des Arts, 23 avenue Daumesnil – Paris (75012) / Tél : +33.1.55.78.85.85
  • CFA de la Chambre de Métiers de l’Ouest – 1 route de l’Eperon, 97435 Saint-Paul, Réunion / Tél. : +33.2.62.55.68.55
  • Chambre de métiers et de l’artisanat de la Haute-Garonne – 18 bis boulevard Lascrosses – BP 91030  – 31010 Toulouse Cedex 6 / Tél. : +33.5.61.10.47.47  
  • CFA de la Société d’Enseignement Professionnel du Rhône SEPR – 3e Arrondissement  – 69003 Lyon / Tél. : +33.4.72.83.27.27
  • CFA de la Bijouterie Joaillerie BJOP – 58 Rue du Louvre à Paris (75002) / Tél. : +33.1.40.26.98.00
  • Ecole Supérieure de Gemmologie – 58 Rue La Fayette – 75009 Paris 9


1 Commentaire sur La formation de diamantaire en France

mathieu
Mar 11, 2015 0:17

je suis à la recherche d’une formation de tailleur des diamants si possible votre réponse m’orientera à prendra contact avec vous. merci d’avance pour votre réponse favorable.

Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :