La formation de l’artisan joaillier

En tant qu'artisan, le joaillier doit pouvoir créer ses propres bijoux. Ce travail d'expert exige certaines compétences et connaissances qu'une formation peut donner. Découvrez des informations pratiques si vous voulez suivre la formation de l'artisan joaillier.

Formation pour devenir artisan  joaillier

Formation pour devenir artisan joaillier.


L’artisan joaillier, un spécialiste du bijou

Il sait travailler la matière (métaux précieux, diamants, pierres précieuses, pierres fines…). Il fabrique ses divers bijoux (bague, collier, etc.) de façon artisanale. Sa formation lui permet de pouvoir faire de la restauration, de la réparation ou encore de la transformation de bijoux. L’artisan joaillier peut également faire appel à d’autres professionnels spécialisés dans la taille des pierres (lapidaire, diamantaire).

Ayant acquis les techniques anciennes et nouvelles, l’artisan joaillier travaille selon les règles de l’art joaillier. Tout débute par une ébauche initiale sur dessins du bijou à fabriquer. Ayant acquis une véritable expertise, l’artisan joaillier est capable de travailler les métaux (fonte, composition d’alliages, façonnage). Son travail se fait en atelier, mais aussi en magasin. En tant que commerçant également, l’artisan joaillier vend souvent des produits horlogers.

Le métier d’artisan joaillier exige beaucoup de précision dans les gestes, de l’attention et du respect des consignes de sécurité. Lorsqu’il est à ses débuts, le professionnel peut gagner environ 1 400 euros bruts. Une fois installé à son propre compte, ses revenus peuvent vite grimper, variant notamment de sa clientèle et de la structure de son entreprise. Dans ce milieu, l’expérience compte énormément.

Se renseigner pour suivre une formation d’artisan joaillier

Pour trouver des informations et de la documentation sur la formation de l’artisan joaillier, renseignez-vous auprès de :

  • BJO Formation Bijouterie Joaillerie (UFBJOP) Adresse : 58, rue du Louvre, Paris (75002) Téléphone :+33 1 40 26 98 00
    Site : www.bjo-formation-bjop.com
  • Fédération Nationale des chambres syndicales des Horlogers, Bijoutiers, Joailliers, Orfèvres
    Adresse : 249, rue Saint Martin – Paris (75003) Tél : 01.44.54.34.00
    Site : www.fedehbjo.com
  • Institut National des Métiers d’Art (INMA) Adresse : 23 avenue Daumesnil, Paris (75012) Téléphone:0155788585– Fax:0155788615 Site : www.institut-metiersdart.org
  • 

École de joaillerie en région parisienne

Parmi les plus grandes écoles de joaillerie parisiennes :

  • L’École Boulle – formations multiples et variées (CAP Art du Bijou et du Joyau, Mention Complémentaire en Joaillerie, BMA Art du Bijou et du Joyau, DMA Art du Bijou et du Joyau).
  • L’École du Louvre – les mêmes formations que l’École Boulle avec des spécialités en plus (CAP Sertissage en Haute Joaillerie, CAP de Lapidaire, CAP des métiers de la Gravure, CAP d’orfèvre, CAP Bijoutier option polissage et Formation Complémentaire en Polissage).

Autres liens utiles

Les adresses pour trouver une formation adulte en bijouterie
Quelles sont les écoles de joaillerie en France ?



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :