En cas de succession pensez à l’expertise bijoux

La transmission du patrimoine répond à certaines formalités juridiques, notamment à la détermination de la valeur des biens transmis. Cette dernière incombe à ou aux héritier(s). Lorsque des bijoux rentrent dans le cadre d'une succession, pensez à l'expertise bijoux. Apprenez-en alors davantage sur l'expertise de bijoux en cas de succession.

Expertise bijou d'une bague en or

Expertise bijou d'une bague en or.

 

L’expertise de bijoux en cas de succession et partage

Les principes de base de la succession et du partage se rejoignent : déterminer la valeur des biens cédés ou à partager. En cas d’héritage de bijoux, il faudra penser à déterminer leur valeur. Dans ce cas, le notaire en charge de la procédure aura besoin d’une expertise des bijoux la procédure. Voici ce que dit l’Article 764 du Code Général des Impôts en ce qui concerne les bijoux. Sous certaines réserves, la valeur imposable des biens ne peut être inférieure à l’évaluation faite dans les contrats d’assurances d’actualité au jour du décès de la personne les ayant conclus moins de 10 ans avant l’ouverture de la succession.

Pour ainsi déterminer l’actif successoral, pensez à l’expertise bijoux. Il faut savoir cependant que ce type d’expertise tient compte de plusieurs éléments : qualité de fabrication, nature et qualité des pierres et du métal, époque de réalisation… En cas de succession, le montant retenu par l’administration fiscale est la valeur de réalisation des bijoux, c’est-à-dire le prix normalement pratiqué dans une salle de vente publique. Dès lors que la succession est ouverte pour des bijoux, le ou les héritier(s) se doivent de les faire expertiser. Beaucoup sont cependant tentés de les sous-estimer pour payer moins de droits. Si un temps ils s’estiment vainqueurs, ils peuvent vite déchanter avec un contrôle fiscal et les pénalités que cela comporte. C’est pourquoi les déclarations rectificatives sont permises après une première déclaration de succession. Mieux vaut tard que jamais !

Pensez l’expertise de bijoux en cas de succession avec de vrais professionnels

Optez pour des conditions optimales pour faire expertiser vos bijoux dans le cadre d’une succession. La rédaction vous présente quelques experts en bijoux dignes de confiance.

Argor, maison d’expertise depuis 1982

Créée en 1982, la Maison Argor est avant tout un magasin d’antiquités qui s’est notamment spécialisée dans les bijoux de prestige, anciens et français, aussi les pierres précieuses et l’argenterie. Avec Thierry et Elisabeth Cheze à la tête, Argor dispose des compétences nécessaires en matière d’expertise. Diplômé de l’Institut National de Gemmologie de Paris, Thierry Cheze a su étendre son activité. Pour l’expertise de bijoux, la Maison Argor applique un forfait de 100€ y compris les frais (honoraires, dossier et rédaction). Au-delà, elle se base sur 3% de la valeur de l’expertise. À la vue de certains bijoux nécessitant une analyse au laboratoire, la maison adresse préalablement un devis à valider.

Bijouterie Argor – 74 ter rue du Quesnoy – Valenciennes (59300)
Téléphone : +33.3.27.47.11.11 / Site : www.argor.fr

Avec Bijor, faites expertiser vos objets de valeur

Avec Catherine Moreau, experte en gemmologie diplômée, l’entreprise parisienne Bijor s’est faite un nom dans l’expertise et l’achat de bijoux anciens, d’occasion ou neufs. Avec des objets de valeur comme les bijoux qui se transmettent de génération en génération, la déclaration de succession se révèle nécessaire. Pour accompagner ses clients, Bijor dispose d’outils et de méthodes efficaces pour connaître précisément l’origine et la valeur de leurs bijoux. D’une analyse minutieuse, résulte un certificat ou une attestation d’expertise qui spécifie outre la valeur des biens, toutes les informations permettant d’évaluer au plus près la valeur des bijoux : nature des matériaux utilisés, époque et date, provenance, éventuelles altérations subites… L’expertise tient compte de la complexité des bijoux, leur rareté, leur signature… Et son coût correspond parfois à un pourcentage de la valeur des bijoux.

Catherine Moreau – 77 avenue Ledru Rollin – Paris (75012)
Téléphone : +33.1.44.75.58.00 / Site : www.bijor.com



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :