Diamant taille ancienne : tout savoir

On le reconnaît grâce à ses caractéristiques si particulières. Le diamant taille ancienne est ainsi reconnaissable de par sa forme bien spécifique au niveau de la finition et des proportions. Made in Joaillerie vous propose de tout savoir sur le diamant taille ancienne.

Diamant taille ancienne sur une monture solitaire

Diamant taille ancienne sur une monture solitaire.


Le diamant taille ancienne, qu’est-ce que c’est ?

On parle aussi de taille de charme pour désigner un diamant taille ancienne. Il présente tout le contraire de la taille moderne. Une telle gemme a obtenu sa forme grâce à des techniques rudimentaires de taille. Cette pierre précieuse n’a pu bénéficier des dernières techniques de taille, beaucoup plus performantes. Entre autres, le diamant taille ancienne présente :

  • de mauvaises proportions ;
  • une finition médiocre ;
  • une ouverture de la collette (= collette facettée) ;
  • une taille épaisse ;
  • un nombre de facettes égal à 58 (comme pour le diamant taille brillant) ;
  • les facettes anciennes ne sont pas symétriques et présentent des formes irrégulières….

Pour la petite histoire, le diamant taille ancienne, s’inscrivant dans une tendance baroque, remonte avant le début du XXeme siècle. Présentant certaines tares, la gemme offre une mauvaise brillance, ce qui a tendance à réduire son prix.

Quoi qu’il en soit, les diamants d’antan ont leur propre charme. Mais depuis, les techniques de taille du diamant et des pierres gemmes ont beaucoup évolué. On doit l’une des avancées à celle des travaux réalisés par Tolkowsky. Ceux-ci mettaient à l’honneur les proportions idéales du diamant dès 1919. De nouvelles formes modernes font ainsi leur apparition. En 1966, le maître lapidaire Tillander mettait également en lumière des normes de taille du standard scandinave. Des bases certaines donc pour le diamant taille moderne.

Le Saviez-vous ?

Les diamants taille ancienne deviennent communément des pierres de famille. Ces gemmes sont ainsi intégrées dans le patrimoine familial ;
Au Moyen-âge, les faces extérieures des diamants bruts étaient surtout aplanies ;
Au 17eme siècle, naissent les toutes premières pierres facettées à table plate. Toutefois, elles continuent à briller peu ou très mal;
Au 18eme siècle, les diamants taille ancienne commencent à présenter un certain charme.
Il est déconseillé de combiner des diamants taille moderne et des diamants taille ancienne sur un bijou.

Attention : toute retaille d’un diamant taille ancienne en taille moderne entraînerait une perte de poids très importante pour la pierre. La perte de son authenticité et de son charme affecteront inévitablement les traits exclusifs du diamant taille ancienne.

Pour mettre en valeur un diamant taille ancienne à monter sur un bijou, privilégiez une monture avec un serti 4 griffes (rondes ou triangulaires). Elle permettrait ainsi de cacher la mauvaise symétrie de la pierre. Mais surtout, évitez le serti clos ou le serti à 6 griffes.

Mais qu’en est-il du prix d’un diamant taille ancienne ? Sa valeur serait égale à celle d’un diamant taille moderne (hypothétiquement issu de sa retaille) moins 30%.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :