Définition du métier de joaillier

Le joaillier est un artisan du bijou, qui excelle dans son art grâce à son savoir-faire, son professionnalisme et son goût raffiné pour les matières nobles. Découvrez l'univers du joaillier, son métier à la fois passionnant et rigoureux.

Le métier de joaillier

Le métier de joaillier.


Présentation du métier de joaillier

Le joaillier créateur est un professionnel du bijou dont le rôle est de créer et de préparer la base des bijoux (les montures), d’y rajouter des perles et des gemmes. Il répare ou transforme également des bijoux anciens. Avec une réelle expertise du bijou, le joaillier peut fabriquer des bijoux sur mesure, en concertation avec son client (en termes de style, de composants, de budget, etc.).

Le joaillier maîtrise plusieurs facettes du métier comme la fonte des métaux, le laminage, le découpage, le forgeage, le perçage, le fraisage, le polissage, etc. Capable de réaliser des maquettes en cire à échelle réelle, le joaillier sait travailler avec des outils efficaces et performants pour mener à bien ses créations.

À l’affût des tendances nouvelles et à l’écoute des envies de ses clients, le joaillier est un professionnel qui peut concevoir lui-même ses propres collections de bijoux. Il se doit d’être créatif, débordant d’imagination, habille, précis, patient et minutieux. Possédant une réelle sensibilité artistique, le joaillier s’efforce de répondre au mieux aux besoins de ses clients.

Le métier de joaillier offre des perspectives professionnelles (ouvrier, chef d’atelier, gérant à son compte…). Le salaire moyen en début de carrière s’élève à 1400€ bruts mensuels. En bref, le métier de joaillier repose sur de solides connaissances, techniques et capacités. Apprenez en davantage sur les différentes options pour se former avec les écoles de joaillerie.

Se former au métier de joaillier

Comment devenir joaillier ? La formation initiale, possible dès la sortie de la 3eme, repose sur la préparation d’un CAP Art du Bijou et du Joyau, avec des options au choix (polissage finition – bijouterie sertissage – bijouterie joaillerie). L’obtention de qualifications supérieures repose sur la poursuite de la formation, avec des mentions complémentaires (BMA Bijou Optioon Bijouterie Joaillerie – DMA Art du Bijou et du Joyau).

Il existe plusieurs écoles de joaillerie, dont voici quelques-unes de très populaires :

École Boulle – Design et Métiers d’Arts : découvrez des formations du CAP ou DMA qui permettent d’acquérir un niveau supérieur en préparant des diplômes qualifiants. L’École Boulle comprend une école supérieure d’arts appliqués pour se former et deux lycées.
Adresse : 21 Rue Pierre Bourdan – Paris 12 / Tel. : 01 44 67 69 67
Site : www.ecole-boulle.org‎

École du Louvre : il s’agit d’un établissement d’enseignement supérieur du ministère de la Culture et de la Communication. Prestigieux, on y enseigne notamment l’histoire de l’art. Son école de joaillerie est de renommée mondiale, et propose différentes formations et des spécialités en plus pour se former aux métiers de la joaillerie et de la bijouterie. Polissage, sertissage, etc., tout est enseigné dans les règles de l’art. Il y a également une possibilité de suivre la formation de joaillerie en alternance dès la 3eme. 

Adresse : Place du Carrousel – Paris 1 / Tel. : 01 55 35 18 00
Site : www.ecoledulouvre.fr



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :