Découvrez les transactions diamantaires à Anvers

Considéré comme la cité du diamant, Anvers reste au cœur des plus importantes transactions diamantaires. Chaque jour, les professionnels du diamant parcourent la ville belge pour négocier, vendre ou acheter des diamants. Notre guide vous offre un voyage au cœur des transactions diamantaires à Anvers.

Transactions diamantaires à Anvers

Exemple d'une transaction diamantaire à Anvers.


Anvers, capitale des transactions diamantaires

Au nord de la Belgique, Anvers rayonne à l’international. Ce haut-lieu de la mode dans les années 90 est présenté comme le centre mondial de négoce et de taille de la pierre précieuse, où s’opèrent des échanges : 80% des diamants bruts et 50% des diamants taillés… estimés annuellement à plus de 26 milliards USD.

À Anvers, on compte près de 1500 sociétés de taille du diamant. Le quartier diamantaire d’Anvers se situe près des grands boulevards commerçants. Comme un air de promenade souffle sur Anvers, mais on y discute affaires. Des hommes et femmes de toute nationalité y déambulent avec maroquins et valises, à la découverte des plus belles gemmes.

Une zone sous haute protection

Avec un risque majeur d’attentat, l’accès au quartier diamantaire d’Anvers est soumis à un contrôle très strict, d’autant plus que la ville concentre les 4 places boursières mondiales du diamant où s’effectuent les négociations :

  • Antwerp Diamond Bourse (1904) : pour diamants taillés
  • Antwerpsche DiamantKring (1930) : pour diamants bruts
  • Vrije diamanthandel (1911) : pour diamants bruts et taillés
  • Diamond Club (1893) : pour diamants de grosse taille (bruts, taillés)

Quant aux transactions diamantaires, elles s’opèrent dans les principaux bureaux d’Anvers, sous haute surveillance.

Déroulement des transactions diamantaires à Anvers

C’est dans une ambiance chaleureuse, un brin « studieuse » que se font les transactions diamantaires à Anvers. Avec de grandes salles spacieuses et lumineuses, dotées d’outils efficaces (balances de précision, microscope, lampes corrigées…), toutes les conditions sont réunies pour le bon déroulement des transactions diamantaires à Anvers.

Intervenants des transactions diamantaires à Anvers

  • Acheteurs : joailliers, diamantaires, particuliers… à la recherche des plus beaux diamants.
  • Assistants de salle : polyglottes, ils représentent légalement les salles de marché. Leur mission : obtenir le meilleur prix et garantir les transactions diamantaires.
  • Brokers (ou courtiers) : ils servent d’intermédiaires entre les assistants des salles de marché et les propriétaires. Leur rôle : négocier les propositions de prix d’achat.
  • Experts : ils contrôlent, vérifient et garantissent l’authenticité et la qualité des diamants.

Étapes des transactions diamantaires

  • La négociation : c’est l’étape des propositions, contre-propositions… jusqu’à une décision commune avec le broker : accord ou non accord sur le prix final.
  • La formalisation : avec un accord sur le prix, l’assistant de salle prépare les diamants, apposant sur le paquet le prix final en US dollars et le cachet de la salle. Le broker finalise ensuite la vente avec l’accord du propriétaire du ou des diamant(s).
  • Le dédouanement : lorsque l’offre est acceptée par le propriétaire, les diamants sont confiés à l’expert pour vérifier leur conformité avec les certificats de gemmologie. La transaction diamantaire est alors scellée. Après règlement de la somme due en espèces, l’acheteur acquiert définitivement les diamants.


Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :