Découvrez le testeur pour le diamant

Face à tant d'attrait autour du diamant, les imitations se font de plus en plus récurrentes. Pour éviter toute confusion entre le diamant naturel et une toute autre pierre, synthétique ou naturelle, il existe un instrument très pratique. Découvrez le testeur pour le diamant en détails.

Le testeur de diamant

Le testeur de diamant.

 

Qu’est-ce que le testeur pour le diamant ?

Le testeur de diamant fait partie des instruments pour gemmologue. Très pratique, il fait la différence entre un véritable diamant et un faux. Face aux nombreuses fraudes, face à des pierres présentées sur le marché comme étant du diamant mais qui n’en sont pas, le testeur de diamant est d’une utilité précieuse. Comment fonctionne-t-il ? L’instrument mesure la conductibilité de la chaleur afin d’aboutir à une séparation des simulants de la pierre à tester. Dès lors, le testeur de diamant identifie la nature de la pierre.

Notez bien que la pierre doit être propre avant tout usage de l’appareil. En effet, toute trace de saleté (poussière, huile…) peut changer la lecture. En utilisant l’appareil, veuillez à ce que le pointe de l’outil soit suffisamment réchauffée. Touchez ensuite la surface de ladite pierre avec la sonde du testeur de diamant (avec toujours un angle de 90°). Suivant la programmation de l’appareil, le résultat s’affiche par de diodes ou se fait entendre par un bip, une sonnerie…

Le saviez-vous ? Le testeur pour le diamant ne fait aucune distinction entre un vrai diamant, naturellement trouvé et un diamant artificiel comme la moissanite. Cette dernière est un minéral quasiment artificiel (carbure de silicium), découvert en 1824 par Jöns Jacob Berzelius, savant suédois et fondateur de la chimie moderne. La moissanite fut ainsi le résultat d’une expérience inédite visant à synthétiser le diamant. Afin de distinguer la pierre précieuse et la moissanite, il existe le testeur 2 en 1 (diamant et moissanite).

Prix estimatif du testeur de diamant : 110€ à 340€

Où acheter un testeur pour le diamant ?

Le testeur de diamant et d’autres instruments des spécialistes des pierres (diamantaires, gemmologues, bijoutiers, joailliers…) sont mis en vente par divers professionnels.

Acheter un testeur pour le diamant chez Gemoptic

Gemoptic est l’œuvre d’Alain Albrespy, gemmologue DPL d’État, ayant bénéficié d’une formation à l’université CRG-Nantes. Depuis 1982, l’artisan commerçant Albrespy Alain Georges propose le meilleur des instruments et des appareils pour gemmologues. Son domaine : le commerce de détail d’articles d’horlogerie et de bijouterie. Les ventes se font sous certaines conditions : expédition contre remboursement, pas de reprise d’appareils…

Parmi les testeurs de pierres en vente, on trouve le Combo – Testeur de diamant, permettant de distinguer clairement le diamant (bip + diode verte) des autres pierres (diode bleue pour la moissanite, diode rouge pour l’oxyde de zirconium ou zircone…). Fonctionnant avec 3 piles AAA, l’appareil coûte 230,00 euros. Pour moins cher, vous avez le testeur diamant thermal à 99,00 euros, connu pour sa thermoconductibilité. Comptez cependant 60,00 euros pour le testeur de moissanite.

Adresse : Gemoptic – 79 Rue Boucicaut – Fontenay-aux-Roses (92260)
Siret 308 085 174 00032 / www.gemoptic.free.fr

Acheter un testeur pour le diamant chez Test-Or.com

Entreprise individuelle inscrite au Répertoire des Entreprises et des Établissements, Test-Or.com appartient à Hanouna Mickael. Ses activités consistent notamment à la vente de fournitures de qualité professionnelle. Ses produits aident à l’expertise des matières comme le diamant, les métaux précieux… Outre la balance de précision, les acides, la loupe, la pierre de touche, Test-Or.com propose des testeurs pour le diamant. Ce qui en fait l’un des partenaires privilégiés de spécialistes du secteur : bijoutiers, collectionneurs, diamantaires, brocanteurs…

Reconnu pour son excellent rapport qualité/prix, Test-Or.com garantit des matériels d’expertise de qualité professionnelle. Le testeur de diamant Selector III de la marque Culti Japan est l’un des plus petits testeurs de diamant portables qui existent. Fonctionnant avec 2 piles AA, il pèse 40 grammes et mesure 8,5 x 5,4 x 1,5 cm. Son prix de base est de 108,00 euros. En réduction, il peut aller à 89,00 euros. Test-Or.com propose aussi un testeur de moissanite pour 95,00 euros et un multi testeur (diamant & moissanite) made in USA pour 279,00 euros au lieu de 329,00 euros de base. Ce dernier est l’un des plus performants du marché actuel.

Adresse : VFD – HANOUNA – Le Sagittaire – 9 Rue Andrioli – Nice (06000)
Siret 515 127 066 00014 / www.test-or.com



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :