Découvrez la joaillerie Fabergé

Exceptionnelle marque de joaillerie, la Maison Fabergé a su apporter de la noblesse et du raffinement au bijou. Ayant traversé les époques sans prendre une ride, le style Fabergé reste aujourd'hui adulé à travers le monde. Découvrez la joaillerie Fabergé : naissance, univers, renommée, créations, boutiques…

Pendentif oeuf de Fabergé joaillerie

Pendentif oeuf avec diamants de Fabergé joaillerie.


Découvrez la naissance et l’univers fabuleux de la joaillerie Fabergé

La petite joaillerie du 24 rue Bolchaïa Morskaïa à Saint-Pétersbourg deviendra au fil des ans la très renommée maison Fabergé. Tout commence avec Gustav Fabergé (1814-1893), joaillier russe qui ouvre en 1842 sa propre entreprise de joaillerie. Marié à la danoise Charlotte Jungstedt, ils ont ensemble un fils Pierre-Karl Fabergé, né le 30 mai 1846 en Russie. Inspiré par ses origines franco-danoises et ses multiples voyages, Pierre-Karl Fabergé s’intéresse de près à l’univers de la joaillerie. Il prend des cours en Allemagne à l’École des Arts et Métiers de Dresde  et côtoie d’illustres orfèvres européens. Dès 1870, Karl Fabergé intègre la joaillerie familiale, la menant vers une gloire nationale et internationale.

La Maison Fabergé est désormais célébrée pour son style singulier et royal. Avant-gardiste, Karl Fabergé a su imprégner ses créations de modernité et de romantisme mystique, dans une ingéniosité remarquable. Avec ses bijoux Fabergé et objets précieux, la joaillerie Fabergé a rendu à l’art ses lettres de noblesse. Son style est reconnaissable entre mille, inspiré par différents courants artistiques (Renaissance, Rococo, Art Nouveau, Art Déco, Louis XVI…). Son univers empreint de modernisme, reste marqué par l’innovation, la quête de l’excellence, la profusion de couleurs, les inspirations poétiques, et surtout par l’histoire de la Russie (sa noblesse, ses amours, ses tragédies, sa révolution).

Découvrez l’incroyable renommée de la joaillerie Fabergé

Avec le titre tant convoité de maître orfèvre, Fabergé devient l’un des seuls joailliers au monde autorisé à utiliser son propre poinçon. Sa créativité et sa technicité séduisent la royauté russe. Remarqué en 1882 à l’exposition pan-russe, le tsar de Russie Alexandre III lui demande de fabriquer des boutons de manchettes en forme de cigales. Ils sont si exceptionnels que Karl Fabergé devient le fournisseur officiel de la cour impériale russe dès 1884. Une distinction qui ne fera qu’accroître la rivalité existante entre la joaillerie Fabergé et la prestigieuse maison Bolin.

L’année d’après, Karl Fabergé créé le premier œuf de Pâques, offert en cadeau par le tsar à son épouse Marie Fiodorovna. En émail blanc, il présente à l’intérieur plein de surprises : une poule multicolore en or, une couronne et un œuf en rubis. L’œuf de Pâques de Fabergé devient dès lors une tradition, où l’impératrice en recevait chaque année. La réputation de la joaillerie Fabergé dépasse alors les frontières russes. Elle attire les têtes couronnées du monde : Royaume-Uni, Thaïlande, Suède, Norvège… jusqu’à Paris. Les créations Fabergé sont ainsi sollicitées partout, autant par l’intelligentsia que les grands magnats et industriels. En 1914, la joaillerie Fabergé arriva même à fabriquer plus de 100 000 pièces d’exception, bijoux et objets précieux.

Découvrez les créations exceptionnelles de la joaillerie Fabergé

Karl Fabergé s’est illustré dans la création de bijoux et d’objets décoratifs raffinés (pendules, cadres, figurines, boîtes….). Mais parmi ses pièces maitresses, on découvre les fameux œufs de Pâques de Fabergé. Monumentaux, ces œufs de Pâques se dévoilent tels des bijoux de forme ovale, réalisés dans des matières nobles et raffinées : pierres fines de l’Oural (jade vert, cristal de roche, émail, bowenite, rhodonite…), métaux précieux (or jaune, or blanc, or rose, or vert…), pierres précieuses (diamants, rubis…). Quelques mythiques Œufs de Fabergé : Œuf à la rose (1895) – Œuf au Transsibérien (1900) – Œuf de Rothschild (1902) – Œuf du tricentenaire des Romanov (1913).

Plus tard, la joaillerie Fabergé diversifie ses activités avec la création d’objets de haute-fantaisie. Évoquant sans détour le souvenir de la dynastie des Romanov, les créations Fabergé illustrent magnifiquement la beauté de l’artisanat russe contemporain. Près de 52 œufs impériaux furent exécutés par la joaillerie Fabergé jusqu’à la Révolution Russe. Les plus célèbres ont été créés pour les épouses des derniers tsars de Russie, Alexandre III et Nicolas II. Mais sous la révolution bolchévique de 1917, la joaillerie Fabergé disparaît, avant de renaitre près d’un siècle plus tard dans les plus prestigieuses places du monde.

La maison joaillière dévoile de magnifiques collections de bijoux à l’image de ses mythiques œufs de Pâques : l’exubérante « Les Favorites », la poétique « Les Saisons Russes », la mondaine « Le Carnet de Bal »… Bracelets, broches, boutons de manchette, boucles d’oreilles, pendentifs, bagues et anneaux forment ces délicieuses collections qui témoignent de la renaissance d’une griffe légendaire. L’arrière-petite-fille de Fabergé, Tatiana, veille depuis 2007 au respect de l’héritage de la maison. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris et du G.I.A., l’artiste joaillier parisien Frédéric Zaavy est chargé de la création des nouvelles collections Fabergé.

Découvrez les adresses des boutiques de la joaillerie Fabergé

Depuis son grand retour, la maison Fabergé concentre ses créations dans des endroits très sélects du monde. Ces boutiques se révèlent dans des décors de rêve, tels des écrins luxuriants, empreints de charme, de modernité et de luxe. Parmi les prestigieuses adresses de boutiques Fabergé à découvrir :

  • Boutique Fabergé – 694 Madison Avenue – New-York – NY 10065 / Tél.: +1-646-559-88-48
  • Boutique Fabergé – Rue Pierre-Fatio 5 – 1204 Genève – Suisse / Tél. : +41-22-707-11-00
  • Boutique Fabergé – Lane Crawford – Podium 3, IFC Mall – 8 Finance Street – Central – Hong Kong / Tél.: +852-21-18-33-42
  • Mayfair Boutique – 14A Grafton Street – Bond Street Corner – London – W1S 4ET / Tél.: +44-20-749-172-56
  • Harrods Magasin – Fine Jewellery Room – 87-135 Brompton Road Knightsbridge – Londres SW1X 7XL / Tél.: +44-20-789-380-63

Maison d’exception, la joaillerie Fabergé a su renaitre de ses cendres pour faire perdurer son mythe.

www.faberge.com



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :