Découvrez la bague de chasteté

Elle véhicule toute une symbolique. La bague de chasteté, appelée aussi bague de pureté, permet d’afficher un message : l’abstinence jusqu’au mariage. Inspirée par un mouvement protestant américain, elle devient de plus en plus à la mode. Découvrez la bague de chasteté.

Bague de chasteté True Love Waits

Bague de chasteté « True Love Waits » en argent 925.


La bague de chasteté, qu’est-ce que c’est ?

C’est dans les années 90 en Arizona aux États-Unis que le mouvement protestant « Silver Ring Thing » a vu le jour. Initié d’abord par les chrétiens partisans de l’abstinence jusqu’au jour du mariage, ce mouvement américain s’est depuis peu répandu en Europe. Ainsi, la bague de chasteté ou anneau de virginité permet à qui le souhaite, de faire vœu d’abstinence jusqu’à l’union sacrée avec l’être aimé(e). Aux USA, cet engagement devant Dieu et les hommes, se fait généralement au cours d’une cérémonie, baptisée « bal de pureté ». Elle reste très en vogue Outre-Atlantique.

Hautement symbolique, la bague de chasteté a pour objectif premier de réduire le nombre de grossesses précoces ainsi que la prolifération des MST (maladies sexuellement transmissibles) chez les jeunes.

Les modèles de bague de chasteté

Fille ou garçon, il existe des modèles de bague de pureté pour tous les goûts. La bague de chasteté se porte généralement à la main gauche, à l’annulaire. Elle sera ultérieurement remplacée par l’alliance.

Il existe des modèles classiques de bague de chasteté, de simples anneaux où sont gravés différents types de message du genre « True Love Waits » pour « Le grand amour attend ». Il peut aussi s’agir d’une gravure de croix pour rappeler la religion chrétienne.

Actuellement, la bague de virginité se modernise et peut se parer d’une petite pierre (précieuse ou non). L’argent, l’or ou encore le platine restent les métaux de prédilection pour sa fabrication.

La tendance de la bague de chasteté se confirme

On estime à plus de 25 000, le nombre de jeunes qui porteraient la bague de chasteté dans le monde. Cela les engage bien évidemment à l’abstinence sexuelle jusqu’au mariage. D’inspiration religieuse, cet anneau devient de plus en plus un accessoire à la mode, d’abord chez les stars internationales (les Jonas Brothers qui sont des fils de pasteur, Miley Cirus, Demi Levato, Selena Gomez…).

Malgré certains scandales autour du port de la bague de chasteté, aux États-Unis et en Grande-Bretagne notamment, elle continue de plus bel son expansion mondiale. Nombreux sont les sites marchands dédiés à la vente de bagues de virginité.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :