Quel est le cours du gramme d’or ?

Depuis plusieurs années, le cours du gramme d'or affiche des records, même si ces derniers temps sont légèrement marqués par un retour au calme. L'or reste malgré tout une valeur refuge pour investir. Pour cela, suivez la Bourse de l'or au quotidien. Découvrez tout sur le cours du gramme d'or.

Cours du gramme d'or

Cours du gramme d’or.


Qu’est-ce que le gramme d’or ?

L’or est évalué en fonction de plusieurs types de mesure. En plus de l’once d’or (1 once troy = 31,1034768 grammes) et du lingot d’or de 24 carats (1 kilogramme = 1 000 grammes), il y a le gramme d’or. Ce dernier est inspiré du terme grec « gramma » qui signifie « petit poids ». Appartenant au Système International de mesure, le gramme est une unité de masse connu à l’échelle mondiale.

  • 1 gramme d’or = 0,0322 once troy
  • 1 gramme d’or = 0,001 kilogrammes d’or

Découvrez la folle évolution du cours du gramme d’or

Avec une folle évolution de son cours, l’or est devenu un instrument majeur dans l’investissement. Intéressons-nous de près aux cinq dernières années. Au début de décembre 2009, le prix du gramme d’or affichait une valeur record de l’or de 39,22 dollars. En 2010, la valeur du métal précieux était en moyenne de 35,74 dollars par gramme.
Au début du second trimestre de l’année 2011, le gramme d’or valait 48,59 dollars américains. Cela traduisait un véritable record historique, une conséquence directe de la faiblesse économique de l’époque. Dès lors, l’or porte bien son surnom de « valeur refuge ».
À la rentrée 2011, le prix du gramme d’or bat un nouveau record, s’affichant à plus de 61,86 dollars. Cette incroyable flambée de la valeur du métal jaune est notamment due à la grise grecque et la crise de la dette qui secouent l’Europe, l’effondrement de l’économie américaine, l’endettement du Japon…
Depuis la fin de 2012 jusqu’au milieu de 2013, on assiste à un retour à la normal avec un cours de l’or stabilisé dans la moyenne. Le 26 juin 2013, le prix du gramme d’or en euros était de 31,41€.

Le cours moyen du gramme d’or selon sa pureté

Donnant la qualité réelle de l’or, la pureté est une caractéristique dont dépend la valeur du métal précieux. Dès lors, le carat (quantité d’or pur véritable) traduit un indice de pureté pour l’or.

  • Le prix du gramme d’or 24 carats : 55 euros par gramme.
  • Le prix du gramme d’or 22 carats : 30 euros par gramme.
  • Le prix du gramme d’or 18 carats : 20 euros à 40 euros par gramme.
  • Le prix du gramme d’or 14 carats : 20 euros par gramme.
  • Le prix du gramme d’or 9 carats : 10 euros par gramme.


Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :