Le cours du diamant rose

La vente de diamants et autres gemmes bat des records de prix, surtout lorsque la couleur de la pierre rentre en ligne de compte. Avec un cours toujours au top, le diamant rose affirme sa position dans le commerce des gemmes et des perles. Découvrez le cours du diamant rose en détails.

Bague solitaire en diamant rose

Bague solitaire en diamant rose.


Le diamant rose, une pierre des plus populaires

Le diamant rose doit sa fabuleuse couleur à la forte pression qu’il subit durant sa formation, ce qui entraîne une compression de sa structure. L’Australie reste l’un des rares pays à produire du diamant rose d’exception. Le pays regorge de véritables trésors vendus à travers le monde. Il reste l’un des principaux producteurs mondiaux de pierres roses d’une extrême rareté. La preuve avec la célèbre mine Argyle (dans la région de Kimberly) dont les diamants sont particulièrement prisés pour leur qualité et leur éclat. Leurs teintes peuvent aller du rose pastel au rouge sang. Ils représentent 95% des diamants roses du monde.

Comprendre le cours du diamant rose

La valeur du diamant rose a considérablement augmenté au cours de la décennie précédente. Le prix du diamant rose par carat est défini par l’intensité de sa couleur. Plus la teinte est vibrante, plus la pierre a de la valeur. Quoi qu’il en soit, le marché du diamant considéré comme presqu’incolore est strictement régi par le « Rapaport Diamond Report », un rapport mensuel à portée internationale, listant chaque mois, les prix des diamants taillés (de 0,01ct à 5,99cts). Cette liste définissant le cours des diamants reste accessible aux professionnels ayant souscrit un abonnement.

Toutefois, il n’existe pas de charte de prix pour les diamants « fancy » ou de couleur. C’est pourquoi d’un professionnel à l’autre, le prix d’un diamant rose peut considérablement varier. Des experts spécialisés sont plus à même de définir sa valeur. Pouvant atteindre des prix records, la valeur du diamant rose dépend de la rareté de sa couleur, de l’offre et de la demande, etc.

Afin de décrire la couleur du diamant, des standards d’intensité sont définis à l’échelle internationale. Il faut savoir que le degré de saturation de la couleur a un fort impact sur le prix de la pierre. Avec une belle couleur secondaire en prime, un diamant rose deviendra encore plus rare, du coup, plus exceptionnel et plus coûteux. Ci-dessous, découvrez l’échelle de classement « Argyle Scale » du diamant rose :

  • Purple Pink / Rose-pourpré (le plus cher) – 1PP à 7PP
  • Pink ou Rose – 1P à 7P
  • Brown Pink / Rose-brunâtre – 1BP à 7BP
  • Pink Champagne / Rose-champagne (le moins cher) – PC1 à PC3.

Pour rappel, chaque vente aux enchères a donné lieu à des ventes de diamants roses avec des prix pharaoniques à la clé. Rappelez-vous d’un fameux diamant rose de 3,14 carats vendu en 1989 par Christie’s pour la modique somme de $1 510 000. D’autres diamants roses ont également marqué l’histoire avec leur « folle » valeur : 46 millions de dollars en 2010 pour le « Graff Pink » de 24,78 carats ou encore 10 millions de dollars en 2012 d’estimation pour « l’Argyle Pink Jubilee » de 12,76 carats.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :