Le cours du diamant jaune ou jonquille

Magnifique pierre précieuse brillant de la couleur du soleil, le diamant jaune ou jonquille est très à la mode. Utilisée comme pierre centrale dans de nombreux bijoux de joailliers (Fred, Tiffany & Co, De Beers...), la précieuse gemme se vend à des prix extraordinaires. Découvrez le cours du diamant jaune ou jonquille.

Bague solitaire en diamant jaune

Bague solitaire en diamant jaune.


Le diamant jaune, une exceptionnelle gemme

On l’appelle également diamant jonquille ou diamant canari. Le diamant jaune s’inscrit complètement dans l’air du temps, en devenant l’une des gemmes les plus utilisées en joaillerie. Présente au cœur de nombreux bijoux, la pierre jaune reste l’une des plus prisées et connues.

Lorsqu’elle contient 0,3% d’azote avec une fluorescence bleue, le diamant jonquille est de type Ia. Toutefois, il est de type Ib si ce taux descend à 0,1%. La couleur du diamant jaune peut également être due à des défauts qui impliquent l’hydrogène, à l’isolement de l’azote au sein de la structure, ou encore à la formation d’un agrégat de trois atomes d’azote.

Le diamant jaune ou jonquille provient surtout de nombreuses mines diamantifères présentes en Angola, au Brésil, en Sierra Léone, en Russie, à Bornéo, au Canada… Pour mieux cerner le prix de la gemme, Made in Joaillerie lève le voile.

Comprendre le cours du diamant jaune ou jonquille

Le cours des diamants fancy a fortement évolué depuis une dizaine d’années. Si le « Rapaport Diamond Report » permet de suivre de façon régulière le cours du diamant incolore taillé (0.01ct à 5.99cts), il n’existe pas de liste mensuelle pour établir le cours des gemmes de couleurs. Ainsi, d’un professionnel des gemmes à l’autre, le prix d’un diamant jaune ou jonquille peut varier de façon considérable.

Le prix des diamants fancy ou de couleurs dépend non seulement de l’intensité de la couleur, mais aussi de la loi de l’offre et de la demande. En ce qui concerne le diamant jaune ou jonquille, la demande est nettement supérieure à l’offre.

L’intensité de sa couleur confère au diamant jaune toute sa valeur. Plus le jaune de la pierre est intense, plus sa valeur est élevée. La classification en intensité se fait sur quatre niveaux :

  • Light Yellow (Y-Z) : jaune très clair
  • Fancy Light Yellow : jaune clair
  • Fancy Yellow : jaune normal
  • Fancy Intense Yellow : jaune intense
  • Fancy Vivid Yellow : jaune vif
  • Fancy Deep/Dark Yellow : jaune profond

Le diamant jaune peut avoir des teintes ou reflets en plus. Ainsi, le diamant jaune-brunâtre présente une valeur inférieure à celle d’un diamant jaune pur. À l’inverse, le diamant jaune-verdâtre reste beaucoup plus coûteux.

L’histoire nous rappelle quelques records de prix pour la précieuse pierre. Souvenez-vous du diamant jaune Sun-Drop « Fancy Vivid Yellow » de 110,03 carats, taillé en poire, qui fut vendu aux enchères en 2011 à Genève, au prix de $12 361 558. Ou encore du diamant jaune « Graff Vivid Yellow » de 100,09 carats, vendu aux enchères de Haute-Joaillerie en 2014 à Genève pour la somme de 16,28 millions de dollars.

Avec un cours au top, le diamant jaune ou jonquille a encore de beaux jours devant lui.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :