Le cours du diamant brut

Le marché diamantaire a subi beaucoup de mutations ces dernières années. Encore et toujours présent au cœur de l’industrie du bijou, le diamant attise toutes les convoitises et son prix se porte bien. Apprenez-en davantage sur le cours du diamant brut...

Cours du diamant brut

Cours du diamant brut.


L’évolution du cours du diamant brut

Avec le processus de mondialisation, le diamant brut a vu sa valeur fortement augmenter.
Jusqu’au XVIIe siècle, l’Inde était l’un des principaux leaders dans la production diamantaire. Mais très vite, le Brésil s’est imposé à son tour dès 1723 avec des diamants de qualité exceptionnelle. S’en suivront d’autres découvertes de pierres historiques en Afrique du Sud, au Canada, etc. Peu à peu, le marché du diamant s’est ouvert au monde, porté notamment par la société De Beers. Des bouleversements qui ont fortement influencé le cours du diamant brut.

Considéré comme un moyen d’investissement rentable, le diamant prend de la valeur dans le temps. Le cours de la pierre précieuse a ainsi subi de belles hausses, malgré quelques légères baisses de régime. Le cours du diamant brut fut bouleversé au cours de la dernière décennie.

Sur la période de 2005 à 2010 notamment, la valeur d’un diamant brut d’un carat de qualité D & IF a subi une hausse annuellement une très grande hausse, pouvant aller de 8% à 19,5%. La hausse était également significative pour les diamants 1 carat de qualité F & VVS2, allant de 2% à plus de 10%.

La gemme a toujours su rebondir malgré de légères baisses de son cours, suite aux crises économiques et évènements internationaux perturbateurs. Malgré l’incertitude économique, le cours du diamant brut a su résister.

Comment déterminer le cours du diamant brut ?

Différents critères rentrent en compte dans le calcul du prix d’achat d’un diamant brut. L’une des données inhérentes à la pierre précieuse est sa structure cristalline à l’état brut (cube, octaèdre, dodécaèdre et rhombododécaèdre) avec différentes classifications (stone, shape, cleavage, macle, flat). La raison en est que toutes les formes cristallines du diamant brut n’ont pas le même rendement.

Parmi les autres éléments entrant dans la détermination du cours du diamant brut : son lieu d’achat (le pays notamment), le pays de destination, le mode de paiement utilisé (liquidités, virement…), ainsi que les frais divers pour l’acquérir (frais de déplacement, commission si intermédiaire, etc.).



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :