Conseils de bijoutier pour nettoyer un diamant

Même s’il reste la pierre précieuse la plus dure de toutes, le diamant mérite toutefois une attention particulière. Des soins particuliers sont ainsi apportés à la pierre précieuse afin qu’elle garde sa brillance et son éclat. Découvrez des conseils de bijoutier pour nettoyer un diamant.

Diamant bien nettoyé après lavage

Diamant bien nettoyé après lavage.


Nettoyer un diamant aux ultrasons

Il s’agit d’une méthode efficace de nettoyage du diamant. Elle doit être utilisée avec soin par les professionnels. Le nettoyeur à ultrasons est une machine très efficace, qui permet de nettoyer des bijoux grâce aux ondes sonores. Grâce à un système de cavitation, des vibrations sont produites par le biais d’un générateur d’énergie électrique. De cela, résulte la formation de bulles d’air, qui une fois déposées sur le diamant, éclatent à sa surface et ôtent toutes les saletés. Notez que le nettoyeur à ultrasons ne convient pas à toutes les matières. Il convient donc d’en laisser l’utilisation aux professionnels (bijoutiers & co).

Nettoyer un diamant grâce au polissage

Le polissage reste également une technique imparable pour nettoyer un diamant. Lorsqu’un bijou en diamant présente des rayures, ou encore une légère oxydation au niveau de la monture, le professionnel peut faire appel au polissage pour lui redonner son état d’origine. De plus, lorsque le diamant est serti, l’expert peut, à l’aide d’une loupe de lecture, vérifier le sertissage et s’assurer que la pierre ne bouge pas.

Utiliser des produits d’entretien

Il existe plusieurs marques, dont Hagerty (Jewel Clean). Ces produits d’entretien pour bijoux permettent de nettoyer le diamant et les bijoux avec des bains multi-usage. Ils permettent de raviver leur éclat et de leur redonner toute leur brillance.

Autres astuces de bijoutier pour nettoyer un diamant à la maison

Comment Nettoyer et Entretenir un Diamant ? Certaines méthodes exfoliantes permettent de venir à bout des saletés qui ternissent l’éclat de votre diamant. Ainsi, un mélange savonneux (eau tiède, goutte d’eau de Javel et liquide vaisselle) permet d’ôter les saletés incrustés dans le diamant. Un rinçage final à l’eau claire et un séchage avec une peau de chamois donneront à la gemme toute sa beauté. Attention, lorsque le diamant est serti, évitez l’eau de Javel qui est capable de décolorer la monture.

Composez un mélange avec 85% d’eau froide et 15% d’ammoniaque. Il permettra de décoller toutes les impuretés présentes sur la gemme. Pour finir, utiliser une solution dégraissante pour nettoyer le diamant, avant de le rincer à l’eau chaude et de l’éponger.

Bon à savoir !

Attention ! Il ne faut surtout pas opposer dureté et fragilité. Même si le diamant est la pierre précieuse la plus dure (classé 10 sur l’échelle de dureté de Mohs), il peut se révéler ultra-fragile pour diverses raisons (une inclusion mal placée pouvant déclencher un décollement du plan de clivage….).

Le diamant est capable de supporter des températures très élevées. Cela ne vous empêche pas d’éviter de mettre la gemme au contact d’une flamme, car elle risque de se transformer en graphite. De plus, la pierre précieuse ne craint pas les acides et les bases.

Pour ne pas ternir son éclat, évitez le contact du diamant avec les produits cosmétiques de type laque, parfum, etc. Les évaporations produites peuvent avoir un effet néfaste sur les bijoux.

Faites contrôler votre diamant au moins tous les deux ans.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :