Connaître le Cours du Diamant Taillé

Tout comme l’or ou les devises, le diamant taillé suit son cours avec des variations plus ou moins importantes. Avant d’acheter un diamant, informez-vous sur sa valeur réelle. La Bourse du diamant vous donne avec exactitude le cours de ce joyau de lumières aux mille éclats. Diverses ressources en ligne vous dévoilent également les principales valeurs à retenir.

Cours du diamant taillé

Appréhender le cours du diamant taillé.

La Bourse du diamant : un univers basé sur l’offre et la demande

D’une période à l’autre, le prix du diamant peut subir des variations notables. Sa fixation est en partie axée sur le principe de l’offre et la demande. Les cinq principales bourses du diamant sont :

  • Anvers (Belgique),
  • Tel Aviv (Israël),
  • New-York (Etats-Unis),
  • Londres (Grande-Bretagne),
  • Bombay (Inde).

Anvers demeure la capitale incontestable du diamant. Un véritable mythe s’est créé dans la zone du « One Square Mile », la plus surveillée du Plat Pays. En effet, près de 80% de la production mondiale diamantine transite par Anvers, l’équivalent de 500.000 carats journaliers.

Seul un diamantaire professionnel peut avoir accès à la Bourse du diamant, sous conditions (lorsqu’il est recommandé par au moins trois membres de la fédération…).

Le World Diamond Bourse est la plus grande place de marché du diamant en ligne. Présenté comme un outil de courtage de diamants, le WDB vous dévoile le cours de la pierre précieuse : www.worlddiamondbourse.com.

Le Rapaport Diamond Report : cours du diamant taillé

Martin Rapaport, fils de diamantaire américain, a édité en 1978, un standard de l’industrie de la joaillerie pour la fixation des prix des diamants. Il s’agit d’un rapport payant, publié chaque semaine et destinés aux professionnels (diamantaires, bijoutiers, courtiers…). Pour fixer le prix du diamant, le « Rapaport Diamond Report » se base sur les 4 critères principaux d’évaluation de la pierre précieuse : carat (poids), color (couleur), clarity (pureté) et cut (taille). Dans l’univers diamantaire, cette liste reste la principale référence de détermination du prix du diamant taillé : www.diamonds.net.

Diamants Infos : l’univers précieux du diamant

Diamants Infos est une mine d’informations dédié au diamant (brut et taillé) pour le grand public. Doté d’un service de conseils et d’expertise, de rachat de pierres et bijoux, le site dispose de formulaires d’estimation réaliste du prix du diamant : www.diamants-infos.com.

Couleur Diamants : pleins feux sur le cours des diamants de couleur

La Maison Couleur Diamant, basée à Nice, dispose d’un simulateur de prix des diamants de couleur naturelle en ligne. Les prix relèvent de la tendance du marché international. Indiqués en dollars US, ils correspondent au minimum et au maximum observés : www.couleur-diamants.com.

Boursier.com : cours du diamant et cotations

Boursier.com propose en ligne, des informations et des recommandations pour bien investir en Bourse. Pour suivre le cours de la SICAV Diamant, avec des graphiques et des chiffres : www.boursier.com.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :