La composition de l’or dentaire

Avec un marché des métaux précieux en pleine ébullition, l'or dentaire fait partie des types d'or les plus rachetés. De sa composition, dépend essentiellement son prix au gramme. Pour mieux comprendre l'or dentaire, zoom sur sa précieuse composition.

Dents en or

Dents en or.


L’or dentaire, qu’est-ce que c’est ?

L’utilisation de l’or dans les différents domaines se répartit comme suit : 68% pour la bijouterie et l’orfèvrerie, 18% pour la fabrication de lingots et de pièces d’or et 14% pour les domaines industriels de type électronique, dentisterie, etc.

L’or dentaire est essentiellement utilisé dans le milieu médical, en l’occurrence dentaire. Sur ce plan, on estime la consommation d’or dentaire à 67 tonnes par an. Il est réputé pour ses nombreuses propriétés physiques et chimiques : inaltérable – inoxydable – résistant aux acides forts. Pour couronner le tout, l’or dentaire présente l’avantage d’avoir une durée de vie de vingt ans en moyenne dans le milieu buccal.

L’or dentaire sert ainsi pour les occlusions dentaires. Il peut se révéler sous la forme de prothèses sur implants, de dentiers, d’inlays, de pivots, de ponts individuels ou bridges ou plus traditionnellement de dents de substitution. On le retrouve aussi en amalgames dentaires.

Titrage : composition de l’or dentaire

Tout comme l’or de bijouterie, l’or dentaire est titré selon plusieurs catégories (en voici les plus couramment utilisés) :

  • Or dentaire 9 carats : composé de 33,5% d’or (1,8 grammes)
  • Or dentaire 21 carats : composé de 87,5% d’or (4,2 grammes)
  • Or dentaire 22 carats (le plus utilisé en France) : composé de 91,67% d’or (4,4 grammes)

L’or dentaire prend aussi des couleurs :

Or dentaire jaune (généralement de 22 carats) : composé de 50 à 90% d’or fin + 1 à 30% d’argent + jusqu’à 20% de palladium et voire jusqu’à 12% de platine.
Or dentaire blanc : composé d’or et de platine, ou de titane et Mo-Cr-Co (Molybdenum-Chromium-Cobalt) ou de palladium et d’argent.

Sachez que d’un prothésiste dentaire à l’autre, la composition (donc la teneur des prothèses dentaires en or) varie du fait d’un manque d’encadrement des normes. Mais l’or dentaire reste un réel investissement. Son prix tient compte de sa composition réelle en or fin, en métaux divers (argent, palladium, platine, etc.) et autres matières (PVC, céramique…).

Selon la nature de l’alliage d’or, le prix de l’or dentaire varie de façon significative (moyenne de 20 euros par gramme d’or). Avec la crise économique et la relance de l’or sur le marché des métaux précieux, l’or dentaire fait souvent l’objet de revente une fois traité et débarrassé de ses résidus.

Créer de la trésorerie avec le rachat d’or dentaire

L’engouement autour du rachat d’or est palpable. Une fois analysé à l’aide d’appareils spéciaux (spectromètre de masse, machine à rayons X…), le prix de l’or dentaire est déterminé par le professionnel de façon optimale. Le contexte économique favorise sa flambée : HYPERLINK « http://www.madeinjoaillerie.fr/guide/cours-or-dentaire/ « voir le cours de l’or dentaire.

Quelques liens utiles :
Par qui passer pour son rachat d’or dentaire ?
Adresses pour vendre son or dentaire



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :