Savoir comment vendre un diamant

Un diamant que vous souhaitez vendre ? Avant toute opération de vente, quelques précieuses recommandations sont à connaître. Made in Joaillerie vous aide à tirer le meilleur profit de la vente de votre diamant.

Bien vendre un diamant même monté

Bien vendre un diamant, même monté.


Estimer un diamant avant de le vendre

En tant que pierre précieuse d’excellence, un diamant renferme en lui une très grande valeur. Si vous en avez un en votre possession, vous disposez d’un trésor. Ne le cédez pas sur un coup de tête. Lorsque vous avez décidé de vendre votre diamant, il est important de tout planifier. La vente d’un diamant ne repose pas sur une improvisation. Il faut savoir apprécier dans un premier temps, sa valeur. Ainsi, l’estimation d’un diamant repose sur l’appréciation des principaux critères qui définissent sa qualité.

Le poids du diamant reste l’un des critères déterminants du prix de la pierre précieuse. Exprimée en carat (1ct = 0,20g), la masse de la gemme est égale : Rayon2 x Profondeur x 2,45%. Il existe un rapport exponentiel entre le prix du diamant et son poids au carat. À titre indicatif, les prix d’un diamant de 0,95ct et d’une pierre de 1ct peuvent différer de façon considérable.

La pureté d’un diamant exprime sa qualité à présenter des inclusions (impuretés). Moins il y en a, plus la pierre est pure, et plus son prix augmente (exemple des diamants « Pur à la loupe »). À l’inverse, un diamant piqué présente un faible degré de pureté, ce qui peut affaiblir sa valeur. Ainsi, le nombre et la position des inclusions agissent sur la valeur d’un diamant.

La couleur du diamant permet également d’évaluer sa valeur. Il existe l’échelle de couleurs, graduée de D (blanc exceptionnel +) à Z (Light Yellow pour jaune prononcé). Les diamants classés en haut de l’échelle sont les plus recherchés, donc les plus chers. Quant aux diamants de couleurs, appelés « diamond fancy » (rouge, bleu, vert…), ils restent exceptionnellement chers. Leur prix au carat peut dépasser les deux millions de dollars. Une feuille bristol permet de connaître la couleur d’un diamant. Les professionnels utilisent des témoins également.

La taille du diamant permet également de définir sa valeur. Un diamant taillé dans des proportions idéales, de sorte à refléter correctement la lumière, aura une valeur ajoutée par rapport à un diamant mal proportionné. Même si une question de goûts subsiste, la taille brillant-rond reste la plus réputée de toutes, avec ses 57 facettes.

Outre les critères 4C de classification des diamants, d’autres facteurs peuvent influer sur le prix d’un diamant. Le degré de fluorescence impacte sur la valeur de la pierre. Une absence totale de fluorescence (Nil) reste l’idéal. Mais face à une très forte fluorescence, le prix du diamant peut chuter de façon monumentale. Ce dernier est aussi défini par d’autres caractéristiques de la gemme (hauteur, diamètre, épaisseur, poli, finition…).

Lorsque vous souhaitez vendre un diamant, il doit être accompagné d’un certificat de gemmologie, attestant de son état général. Cette carte d’identité du diamant doit avoir été établie par une institution réputée (GIA, IGI, HRD, etc.). L’acheteur de votre diamant tiendra souvent compte de la date de réalisation du certificat.

Quelques services utiles pour vendre un diamant

Diamants-Infos.com dispose d’un service d’expertise et de rachat de pierres précieuses (à partir de 0,50 carat en poids unitaire) et de bijoux. Une équipe entière de gemmologues et d’experts est mise à contribution. Le public est reçu sur rendez-vous dans l’un des bureaux dédiés (Paris, Marseille ou Lyon). L’expertise de votre diamant s’y fera dans de bonnes conditions, afin de vous protéger lors de
la vente. Cette étude a un coût, qui sera déterminé au cas par cas.
www.diamants-infos.com

Paris-Diamant.com dispose de différents points de vente à Paris, dans des lieux historiques. Ce spécialiste de l’achat de diamants et de pierres précieuses, vous aide dans la vente de votre diamant avec discrétion. Après une estimation gratuite, une offre d’achat immédiat vous est proposée. L’achat de diamants taillés se fait selon le cours international du diamant fixé par le Rapaport.
www.paris-diamant.com



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :