Comment nettoyer une chaîne en or ?

Si l'or ne s'abîme pas, il peut être sali ou terni, voire un peu noirci, par le temps, les produits de maquillage ou encore d'hygiène, etc. Dès lors, comment nettoyer une chaîne en or qui aurait attrapé mauvaise mine ? Suivi le guide et nos conseils très précieux pour votre chaîne en or.

Nettoyage chaine en or avec chiffon Wenko

Nettoyage d'une chaine en or avec un chiffon Wenko.


La méthode douce pour votre chaîne

Dans le commerce, des flacons de « nettoyants bijoux » sont vendus à des prix loin d’être négligeables, au moins 7 euros. Rassurez-vous, vous n’en avez nullement besoin !

Pour nettoyer une chaîne en or, il suffit généralement d’eau bouillante savonneuse ou avec quelques gouttes de liquide vaisselle dans laquelle on fait tremper le bijou pendant quelques minutes. Il suffit ensuite de le frotter délicatement avec une brosse à dents ou un coton tige, de rincer et de sécher (n’oubliez surtout pas de sécher).

Certains préconisent un trempage dans le coca-cola, l’acidité enlevant la saleté.

Pour faire briller votre chaîne en or

Apprendre comment nettoyer une chaîne en or n’est donc pas sorcier. Mais chacun a aussi ses astuces brillance pour lui redonner tout son éclat.

La méthode la plus courante consiste à frotter la chaîne avec du bicarbonate ou à défaut du dentifrice, qui en contient. L’eau écarlate est également, paraît-il, très efficace. Les bijoutiers du Maghreb, eux, utilisent tout simplement de la sciure de bois, de n’importe quelle essence d’ailleurs. Toujours essuyer ensuite avec un chiffon doux, une chamoisine par exemple.

Autre solution de nettoyage : les nettoyeurs à ultrasons

Une autre question se pose : comment nettoyer une chaîne en or si l’on n’a pas un quart d’heure à perdre ?

Il est possible, bien sûr, de l’amener chez un bijoutier. Mais on peut encore investir dans un nettoyeur de bijoux à ultrasons. Le nettoyage se fait tout seul, et en trois minutes. Bien sûr, la machine a un coût. Il faut compter au moins 45€ à l’achat, et ajouter les produits nécessaires.

Avec un porte-monnaie au régime ou une seule chaîne à nettoyer, mieux vaut donc se contenter des astuces de grands-mères, cités précédemment. Sinon, acquérir un nettoyeur à ultrasons demande de connaître l’utilisation que l’on veut en faire et bien sûr de se renseigner.

Certains appareils en effet vous permettent de redonner également jeunesse aux lunettes, petites pièces mécaniques et autres objets. Autant dès lors que le nettoyeur ait plusieurs utilisations possibles !



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :