Comment nettoyer une chaîne en or jaune ?

Vous aimeriez retrouver l'éclat de la chaîne en or jaune que votre mère ou votre mari vous a offert pour vos 20 ans ? Plusieurs solutions existent pour redonner leur brillance à vos bijoux. Certaines ne nécessitant pas de grandes solutions chimiques, il est même très simple de nettoyer une chaîne en or jaune soi-même, à la maison.

Modèles de chaînes en or jaune

Nos conseils pour nettoyer ces types de chaînes en or jaune.


Pourquoi votre chaîne en or perd-elle de sa brillance ?

Sachez tout d’abord que l’or jaune ne se ternit pas. Vous avez l’impression qu’il ne brille plus mais il est tout simplement encrassé.

En contact avec votre peau, et donc avec toutes sortes de produits comme du lait corporel, du parfum, du maquillage, votre chaîne en or va se salir naturellement. La poussière peut lui faire perdre aussi de son éclat. Pour y remédier, pensez à la nettoyer régulièrement.

La solution la plus simple pour nettoyer une chaîne en or jaune

Tout d’abord, prenez soin de vérifier que votre chaîne est en bon état. Le fermoir et l’ensemble des maillons doivent être correctement imbriqués sans qu’il n’y ait de dépassement d’agrafes ou de petites tiges métalliques. Si vous remarquez une anomalie, il est préférable de l’emmener directement chez un bijoutier. Un nettoyage « fait-maison » pourrait aggraver les dommages.

Il suffit ensuite de préparer une solution d’eau chaude et de détergent à vaisselle doux dans un petit récipient. Faites-y tremper votre chaîne en or pendant quelques heures. Ensuite retirez-la du mélange et frottez-la doucement avec une vieille brosse à dent aux poils souples. Rincez-la et séchez-la bien. Pour encore plus d’éclat, vous pouvez la polir avec un chiffon doux.

D’autres solutions « maison » pour nettoyer une chaîne en or jaune

Si vous ne disposez pas de détergent à vaisselle doux chez vous, d’autres techniques existent.

Il est possible de remplacer le produit vaisselle par du savon de Marseille, en utilisant la même procédure.

Vous pouvez également nettoyer une chaîne en or jaune avec une brosse à dent et un peu de pâte dentifrice. Rincez-bien et séchez-la ensuite.

Enfin, une solution plus originale mais efficace également consiste à frotter la chaîne avec de la mie de pain. Vous la laissez ensuite tremper dans de l’eau chaude, puis vous la séchez bien.

Pour la partie lustrage, il est possible de remplacer le chiffon doux par une peau de chamois ou un linge légèrement talqué.

Il existe aussi des kits pratiques et efficaces en vente dans le commerce et chez les bijoutiers pour l’entretien de tous vos bijoux. Il suffira alors de plonger votre chaîne dans le bain de nettoyage fournit, de la rincer et de la séchez avec le chiffon spécial prévu dans le kit.

Si votre chaîne en or jaune est très encrassée

Votre bijou n’a pas revu le jour depuis le mariage de votre grand-mère ? Le bijoutier vous proposera un nettoyage complet grâce à un bain à ultra-sons. Cette technique consiste à raviver la brillance de votre bijou grâce à un disque de feutre et une pâte lustrante. La chaîne est ensuite plongée dans un bain d’ultra-sons, tiède et savonneux qui permet de nettoyer correctement les parties les moins accessibles. Il en profitera pour vérifier le bon état de fonctionnement du fermoir ainsi que l’état général de la chaîne.

Attention, les techniques à éviter pour nettoyer une chaîne en or jaune

Si vous optez pour un entretien fait maison, veillez à respecter quelques consignes élémentaires pour ne pas abîmer vos bijoux.

Tout d’abord, n’utilisez jamais d’eau bouillante, une eau tiède suffit. Lorsque vous frottez vos bijoux, faites-le de manière délicate pour éviter de les rayer. Veillez à ce que votre brosse à dents n’ait pas les poils trop durs et surtout, n’utilisez pas de tampon à récurer ou de grattoirs qui pourraient endommager l’or.

Enfin, veillez à ce que votre chaîne soit toujours bien sèche avant de la ranger.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :