Comment nettoyer une chaîne en or blanc ?

Vos bijoux en or font partie de vos atouts beauté mais avec le temps ils peuvent devenir sales et perdre de leur éclat. Qu'elle soit neuve ou ancienne, nettoyer une chaîne en or blanc de façon régulière, peut lui redonner de la fraîcheur. L'or blanc ne ternit pas mais un film de poussière peut suffire à voiler leur brillance, voici quelques conseils pour redorer vos parures.

Bague sur un chaîne en or blanc de Dinh Van

Bague sur un chaîne en or blanc de Dinh Van.


Différentes causes de saleté

Beaucoup de paramètres rentrent en compte dans la perte d’éclat de vos bijoux.

Le simple contact avec votre peau mais aussi les produits cosmétiques, le maquillage et autres crèmes peuvent les graisser et déposer une pellicule opaque sur leur surface. L’environnement intervient également dans la brillance de vos parures, la poussière et la pollution de l’air peuvent masquer leur éclat.

Ainsi nettoyer une chaîne en or blanc vous assurera de la conserver plus longtemps et ceci doit se faire chaque semaine.

Techniques de nettoyage d’une chaîne en or blanc

Vous pouvez tout à fait déposer votre chaîne en or chez le bijoutier afin qu’il procède à son nettoyage. Il existe également sur le marché des nettoyeurs électroniques à ultrasons pour bijoux d’un prix abordable.

Vous trouverez aussi des produits spéciaux très efficaces mais préférez des solutions à base d’ingrédients naturels comme l’argile et le savon de Marseille qui respecteront l’or blanc.

Entretien régulier de votre chaîne mais en douceur

La meilleur solution est encore la plus économique car vous pouvez tout simplement nettoyer une chaîne en or blanc vous-même.

Pensez à bien examiner vos bijoux avant de commencer, si vous remarquez un défaut ou une usure anormale, demandez conseil à un bijoutier pour une éventuelle réparation. Il est recommandé de procéder à un nettoyage régulier tout en douceur car comme vos vêtements, vos parures sont en contact permanent avec votre peau.

Nettoyer une chaîne en or blanc demande précision car leur teinte claire et la forme des maillons, sont sujets à s’encrasser plus rapidement. Afin de conserver vos bijoux longtemps et en bon état, nettoyez-les une fois par semaine, et pour ce faire quelques gestes simples suffisent.

Attention, n’utilisez pas de produits détergent abrasif ou chimique car cela abîmerait irrémédiablement vos bijoux.

Conseils pratiques pour nettoyer une chaîne en or blanc

Prenez un bol d’eau chaude et mélangez-y quelques gouttes de produit vaisselle. Déposez vos bracelets et autres chaînes dans ce mélange et laissez agir pendant une dizaine de minutes.

Ensuite procédez à un nettoyage en douceur à l’aide d’une petite brosse à dent à poils souples. Vous pouvez utiliser un coton tige ou même un petit pinceau pour atteindre les creux et les recoins des chaînes les plus fines et donc plus difficiles à nettoyer. Rincer bien à l’eau clair et soyez attentif à ne pas laisser de résidus savonneux qui retiendraient de nouveau la poussière.

Disposez vos bijoux en or blanc sur du papier absorbant et séchez-les délicatement avec un chiffon doux. Lorsqu’ils sont bien secs, vous pouvez leur apporter un soin supplémentaire en les lustrant avec un chiffon de polissage type peau de chamois. Vous pouvez maintenant ranger précieusement vos bijoux dans votre coffret ou les porter tout de suite et profiter de leur éclat retrouvé.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :