Comment nettoyer ses bijoux en platine ?

Comme les bijoux en or ou en argent, les bijoux en platine doivent être régulièrement entretenus afin que vous puissiez les porter le plus longtemps possible. Même s'ils sont considérés comme les bijoux les moins altérables, les bijoux en platine peuvent à la longue perdre de leur éclat et de leur brillance. Voici quelques conseils pour nettoyer ses bijoux en platine afin qu'ils conservent leur aspect éternellement.

Nettoyage des bijoux en platine

Nettoyez vos bijoux en platine grâce à nos conseils.


Nos méthodes pour nettoyer vos bijoux en platine

Pour nettoyer ses bijoux en platine, vous pouvez utiliser simplement de l’eau savonneuse et une vieille brosse à dents souple. Dans un premier temps, vous laissez tremper entre 10 et 20 minutes vos bijoux en platine dans de l’eau tiède légèrement savonneuse. Du liquide vaisselle ou du savon de Marseille pourront très bien être utilisés.

Ensuite, à l’aide de la brosse à dents, vous brossez le bijou délicatement, soit directement avec de l’eau savonneuse, soit en ajoutant un peu de dentifrice sur la brosse à dents humidifiée.

Vous pouvez également ajouter un peu d’ammoniac ou du bicarbonate de soude à l’eau savonneuse si vous bijoux sont vraiment très sales, et laissez les tremper un peu plus longtemps.

Une fois que votre bijou commence à retrouver de son éclat, vous pouvez le rincer à l’eau froide, puis le sécher à l’aide d’un chiffon doux ou d’une peau de chamois. Cette astuce nettoyage est très efficace et économique.

Une autre astuce fréquemment employée est l’usage de la mie de pain. Vous frottez simplement votre bijou avec de la mie de pain puis vous le nettoyez avec un chiffon doux.

Il est toutefois conseillé de réaliser un nettoyage chez un bijoutier notamment si votre bijou est orné de pierres précieuses. Le nettoyage se fera grâce à une laveuse à ultrason qui plus efficace qu’une brosse à dents permettra de nettoyer toutes les zones du bijou sans omission.

Autres conseils utiles pour préserver vos bijoux en platine

Pour éviter la dégradation de vos bijoux en platine, vous devez les ranger séparément afin qu’ils ne se rayent pas entre eux, soit dans un étui en peau de chamois, soit dans un coffret.

Vous devez éviter de porter vos bijoux en platine lors d’un travail manuel, ou si vous devez utiliser des produits chimiques, des détergents, des décolorants ou de l’eau de javel qui pourraient surtout les pierres précieuses de votre bijou.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :