Comment nettoyer sa bague en argent ?

Au fil du temps, les bijoux et notamment les bagues en argent ont tendance à noircir, à s'oxyder, ou à se tacher. Il faut donc régulièrement nettoyer sa bague en argent. Vous trouverez quelques idées et astuces pour nettoyer une bague en argent avec efficacité.

Nettoyage d'une bague en argent au bicarbonate

Nettoyage d'une bague en argent au bicarbonate.


Comment nettoyer une bague en argent ?

Pour nettoyer sa bague en argent, vous pouvez utiliser de très simples moyens très économiques. Vous prenez une vieille brosse à dents usagée, plutôt à poils souples, que vous imbibez d’eau et à laquelle vous ajoutez un peu de dentifrice ou de bicarbonate de soude. Vous frottez ensuite délicatement la bague. Si la bague possède des pierres, faites attention à ne pas les déchausser.

Une fois que la bague commence à retrouver sa couleur d’origine, vous la rincez à l’eau puis vous la séchez. A la place du dentifrice ou du bicarbonate de soude, vous pouvez également utiliser des cendres froides ou du jus de citron, qui sont également très efficaces.

Comment nettoyer une bague en argent oxydée ?

Si vous n’avez pas porté une bague en argent pendant un long moment, elle peut prendre une couleur noire violacée, à cause de son exposition à la lumière et à l’air. Dans ce cas, vous pouvez vous-même nettoyer votre bague.

Pour cela, vous devez placer votre bague en argent dans une feuille de papier aluminium en y ajoutant du gros sel. Vous faites ensuite bouillir le tout dans une casserole d’eau pendant une bonne dizaine de minutes. Puis vous retirez la bague du papier d’aluminium et la rincez abondamment à l’eau pour éliminer les impuretés. Vous ne devez pas faire ce type de nettoyage avec une bague ornée de pierres.

Astuces pour nettoyer votre bague en argent

Si vous voulez éviter que votre bague en argent ne noircisse, vous pouvez la recouvrir d’une couche de vernis à ongles incolore à l’aide d’un pinceau.
L’argent et les produits chimiques, et notamment l’eau de Javel ne font pas bon ménage. Si vous devez en manipuler, pensez toujours à porter des gants ou à retirer au préalable votre bague.

Si votre bague en argent est ornée de pierres, vous pouvez la confier à votre bijoutier qui effectuera un nettoyage complet de la bague.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :