Comment nettoyer et entretenir une bague en diamant ?

Les diamants sont des pierres précieuses, ayant, non seulement, une valeur financière, mais généralement surtout une valeur sentimentale. On dit qu’ils sont éternels, mais bien entretenir une bague en diamant permettra de le garder éclatant. Plus ils sont propres, plus ils renvoient la lumière et sont éclatants.

Nettoyage bague en diamants

Nettoyez votre bague en diamants grâce à nos conseils.


Le diamant de votre bague

C’est une pierre très dure, puisque, seul, un autre diamant pourrait la rayer. Cependant, cette dureté ne signifie pas qu’elle ne soit pas fragile. Une simple inclusion peut amener à un décollement d’une surface. Un choc peut donc lui être fatal.

Enlever sa bague en arrivant chez soi, particulièrement si l’on doit effectuer des tâches telles que le ménage ou la cuisine évitera les risques de choc. Pour le rangement, placez-la dans un écrin séparé, elle risquerait d’abimer d’autres pierres et les diamants entre eux peuvent se rayer. Il est facile d’entretenir une bague en diamant.

Redonner de l’éclat au diamant pour entretenir votre bague

Pour bien nettoyer une bague en diamant, quelques gestes suffisent.

Un diamant terne perdra de sa beauté, souvent, il ternit du fait du métal sur lequel il est monté. Il faut donc nettoyer la monture très régulièrement, ce qui vous permettra de garder votre bijou toujours propre et brillant. On peut le faire faire à un bijoutier, mais vous pourrez aussi entretenir une bague en diamant chez vous, très facilement.

Si votre bague est très sale, vous pouvez la mettre dans une casserole d’eau tiède. Cette opération permettra de ramollir la saleté qui a pu s’accumuler, en particulier au dos de la pierre pour parfaitement nettoyer une bague en diamant.

Vous pouvez aussi la frotter avec une brosse à dents douce imbibée d’eau savonneuse. Il vous suffira ensuite de la rincer longuement sous l’eau chaude (le diamant ne la craint pas) et de la faire briller avec un chiffon doux. Vous pourrez le faire très régulièrement. C’est un bon moyen pour bien nettoyer une bague en diamant.

Entretenir un diamant monté avec d’autres pierres

Vous ne pourrez pas nettoyer de la même manière si la bague en diamant est sertie avec d’autres pierres. En effet, on ne fait pas bouillir une émeraude ou des perles, elles sont trop fragiles pour supporter un tel traitement. Par contre, il vous sera possible, à l’aide d’une brosse douce avec un peu de savon, de les brosser sous l’eau froide. Il faut seulement bien veiller à ne jamais les laisser tremper.

Sachez que le lavage des mains en gardant ses bagues est aussi un moyen efficace d’entretenir une bague en diamant, sans la laisser s’encrasser. Faites attention à ne pas les laisser tomber.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :