Comment Nettoyer et Entretenir un Diamant ?

Pierre précieuse raffinée et élégante, le diamant se ternit difficilement. Symbole de pureté, il matérialise la dureté. Mais, il n’en est pas moins infaillible. Car derrière sa carapace dure, se cache un cœur tendre et fragile, qui lui confère son caractère joyau de lumières. Qu’il se présente en bijou avec monture ou seul, nettoyer et entretenir son diamant au quotidien le préserve de toute perte d’éclat.

Nettoyage et entretient du diamant

Nos conseils pour nettoyer un diamant.


Solutions exfoliantes faites maison pour nettoyer votre diamant

Liquide vaisselle

Faites bouillir un mélange eau et liquide vaisselle, avec une goutte d’eau de javel. Plongez-y le diamant pendant 30 minutes. Utilisez une brosse à dents à poils doux (pinceau à soie) pour enlever les résidus et saletés incrustés. Rincez-le à l’eau tiède et séchez-le avec un chiffon doux et propre.

Ammoniaque

Chauffez un mélange composé de 85% d’eau froide et 15% d’ammoniaque. Plongez-y le diamant. Une demi-heure plus tard, les impuretés se décolleront. Passez le diamant dans une solution savonneuse dégraissante et frottez-le avec une brosse. Rincez-le à l’eau chaude et épongez-le.

Vodka

Dans un verre de vodka, trempez votre diamant. Après quelques minutes, rincez-le à l’eau chaude. Séchez-le avec un tissu en peau de chamois. Votre diamant étincellera.

Appel aux professionnels pour nettoyer un diamant : bijouteries et ateliers

Ces professionnels disposent de machines spéciales (ultrasons…) pour nettoyer et entretenir le diamant. Le service étant coûteux, faites vérifier votre diamant au moins tous les deux ans. Toutefois, des bijouteries malhonnêtes peuvent changer votre diamant contre un faux. Seul le numéro d’inscription au laser (cf. Certificat du diamant) peut vous permettre de reconnaître le vôtre.

Conseils d’entretien du diamant au quotidien

Retirez vos bijoux lors de l’accomplissement de travaux importants (ménage, vaisselle, jardinage…). En effet, le diamant peut être le théâtre d’une accumulation de résidus et d’impuretés dus au ménage et aux produits chimiques (chlore).

Évitez le contact du diamant avec les produits huileux et les soins cosmétiques (laques, gels, crème solaire…) qui peuvent le ternir.

Évitez de disposer vos diamants en vrac dans la boîte à bijoux. Ils peuvent se rayer entre-elles. Rangez vos bijoux et pierres précieuses dans des compartiments distincts.

Un choc peut fragiliser un diamant qui présente à la base une inclusion, ou nuire au sertissage.

Bon à savoir !

  • Sur l’échelle de Mohs (1 à 10), le diamant présente 10 de dureté.
  • Il supporte les températures élevées et les milieux acides.
  • Seul un diamant peut en endommager un autre.
  • L’eau de javel peut décolorer la monture.
  • Le chlore blanchit le diamant.
  • Éviter les serviettes en papier ou tissus pelucheux pour le séchage.
  • Essuyer un diamant avec un tissu en peau de chamois imbibé d’alcool 90° lui rendra toute sa brillance.
  • Le nettoyage aux ultrasons peut desserrer le sertissage et entraîner la perte du diamant.


Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :