Comment fabriquer un bracelet fil ?

Très populaire, le bracelet fil permet d’exprimer sa personnalité. Symbole de l’amitié, il se décline en plusieurs modèles, l’un des plus illustres étant le bracelet brésilien. Pour fabriquer un bracelet fil soi-même, maîtrisez d’abord les techniques de base. Voici comment faire.

Fabrication d'un bracelet fil avec des perles

Fabrication d'un bracelet fil avec des perles.


Fabriquer un bracelet fil de perles : modèle simple

C’est un modèle de bracelet fil assez classique et facile à réaliser. En un tour de main, fabriquez votre bracelet fil avec perles. Il vous faut simplement du fil de silicone, de la colle et des perles (verre, laiton, bronze…) de tailles, de couleurs et de formes différentes. Achetez vos perles dans une mercerie ou recyclez des perles dépareillées d’anciens bijoux.

Pour le fil de silicone, il existe plusieurs sections. Prenez une section intermédiaire de type 8/10 permettant d’enfiler toutes les tailles de perles. Tirez le fil et maintenez-le sur la bobine. Enfilez les perles sur le fil de silicone de façon esthétique, selon l’ordre de votre choix. Si le résultat vous convient visuellement, mesurez la longueur totale du bracelet fil. Comptez une moyenne de 17 cm pour le tour de poignet. Sur cette base, coupez le fil.

Pour réaliser la fermeture du bracelet, faites un premier nœud, puis un second. Mettez un peu de colle à prise lente pour fixer les nœuds. Coupez par la suite les excès de fils en prenant soin de laisser sécher votre bracelet fil, prêt à être porté sur une tenue chic et élégante, fashion ou rétro, décontracté ou casual… Il convient à tous les styles.

Réaliser un bracelet fil avec perles : modèle tissé

Pour ce modèle de bracelet bien plus élaboré, optez pour deux types de perles. Choisissez par exemple des perles rouges de forme ronde et des perles blanches en forme de brindilles. Prenez du fil de pêche, à la fois fin et solide, de longueur égale à cinq fois le tour de votre poignet.

Passez deux fois le fil à travers une première perle rouge. Formez ensuite une boucle en serrant le fil pour bloquer la perle. Votre fil est reparti en deux parties. Enfilez ensuite dans l’ordre 5 perles rouges, 4 perles blanches et 5 perles rouges. Pour former votre premier chevron (un motif décoratif qui apparaît sous la forme de V), passez le fil à perles à travers la première perle rouge enfilée.

Sur l’autre partie du fil, enfilez 4 perles blanches et 5 perles rouges. Pour former le second chevron, repassez ce fil dans les perles du chevron précédent. Répétez l’opération plusieurs fois jusqu’à obtenir un bracelet fil entier et tissé en chevron, correspondant à la longueur du poignet.

Il ne reste plus qu’à fermer le bracelet. Pour cela, faites simplement deux nœuds et serrez-les très fort.

Créer un bracelet fil 4 couleurs : modèle torsadé

Pour réaliser ce petit bijou, très tendance dans le genre bracelet brésilien, il vous faut quatre fils de couleurs différentes. Considérez au moins 90 cm de fil pour créer votre bracelet fil torsadé. Rattachez les quatre fils en formant un nœud bien serré. Maintenez sur une surface plane l’extrémité du quatuor de fils avec du ruban adhésif. De gauche à droite, considérez les fils de couleur dans cet ordre : Fil1, Fil2, Fil3, Fil4.

Utilisez Fil1 pour faire un premier nœud avec Fil2, un deuxième avec Fil3 et un troisième avec Fil4. Fil1 doit se retrouver au final à la droite de Fil4. Reprenez la même opération en utilisant cette fois-ci comme pion Fil2. Veuillez garder le même ordre afin que le motif de votre bracelet fil soit régulier. La torsade prendra forme petit à petit en étant habile. Notez que les nœuds doivent être effectués du même côté.

Pour réaliser votre bracelet fil torsadé, soyez juste patient et maintenez un bon rythme pour avoir au final un beau bijou fait main.

Vous aimez cet article ?



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :