Comment fabriquer des bijoux originaux soi-même ?

Comment fabriquer des bijoux originaux soi-même ? Ci-dessous divers conseils et astuces pour y parvenir, sans connaissances particulières. Réaliser des bijoux soit même est une activité très divertissante, et en même temps elle peut permettre de réaliser de substantielles économies. Le tout est de savoir, comment fabriquer des bijoux originaux, et surtout comment le faire avec bon goût. Avant toute chose, il convient de s'équiper avec un petit peu de matériel.

Fabrication de bijoux originaux avec des pinces

Fabrication de bijoux originaux avec des pinces.


Le matériel :

Il vous faudra faire l’acquisition de diverses pinces, à savoir une à bec conique qui vous permettra de réaliser des anneaux de diverses dimensions. Il existe ce que l’on appelle des pinces à anneler spécifiques, ne permettant que cet usage, mais elle sont assez coûteuse et limitées quant au nombre de modèles d’anneaux que l’on peut fabriquer (généralement 3).

Ensuite on devra se munir d’une pince universelle, très pratique pour réaliser les sertissages, car elle agit comme un mini-étau à main. Une pince à bec plat sera également utile, pour coincer les différents fils avant de les enfiler, dans les accessoires. Une pince demi-ronde coudée est indispensable à celles qui désirent fabriquer beaucoup de bijoux. La dernière des pinces utile, est de type coupante (obligatoire pour bien travailler).

Le nec plus ultra, est de s’équiper d’une mini perceuse, qui puisse être équipée d’outils de meulage, pour polir certaines pièces.

Les accessoires :

Les perles, peuvent-être récupérées sur des colliers, ou bracelets cassés, voire même sur certains habits de fête qui auraient fait leur temps (généralement les perles sont cousues sur les vêtements et facile à récupérer).

Vos amis une fois qu’ils connaîtrons vos talents de créatrice, n’hésiterons plus à vous offrir ce dont vous avez besoin… Toutes les boites à bijoux regorgent d’accessoires dont on ne se sert plus. À vous ensuite de classer vos perles de récupération, par tailles, formes, ou couleurs dans des pots en verre. Le fait de les voir développera votre motivation à fabriquer.

Les fils, devront être achetés dans un magasin spécialisé, et sont de types divers, cuir, métal, nylon. Conditionnés en rouleaux, ils vous feront pas mal de temps ! Les fermoirs, à moins que vous n’en fassiez la récupération, il faudra la encore les acheter. La pâte Fimo, est une matière que l’on peut travailler à la main et décliner dans diverses formes, on peut en faire de petits bâtonnets, ou encore des perles, que l’on fera ensuite cuire au four à une température de 140° durant environ 20 minutes.

Il ne reste ensuite plus qu’à percer les perles, à les peindre, et de les enfiler ensuite sur un fil de son choix. On peut alterner perles en verroterie et perles en pâte Fimo.

La réalisation des bijoux, n’est ensuite plus qu’une question de bon goût, de technique, et de dextérité.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :