Comment fabriquer des bijoux avec des perles de Tahiti ?

Qui n'a pas rêvé de porter un jour une de ces parures ornées de ces superbes perles noires aux reflets cuivrés ? Sachez qu'il est tout à fait possible de fabriquer des bijoux avec des perles de Tahiti vous-même et à moindre coût.

Fabrication d'un collier avec des perles de Tahiti

Fabrication d'un collier avec des perles de Tahiti.


Les perles de Tahiti : qu’est-ce que c’est ?

Ce sont des perles le plus souvent noires mais qui peuvent prendre plusieurs couleurs : anthracite, vert d’eau, bronze, cuivre…. Comme les perles de culture, elles proviennent de la sécrétion de nacre par les huîtres. Cependant, les perles de Tahiti sont fabriquées par une espèce d’ huîtres particulière, et principalement dans le lagon polynésien.

Vous pouvez les acheter sur Internet ou alors les trouver chez un grossiste de perles. Leur prix dépendra de leur taille, de leur couleur ou de leur qualité. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de plusieurs fournisseurs, les prix peuvent varier très rapidement.

Quels sont les outils indispensables pour fabriquer des bijoux avec des perles de Tahiti ?

Afin de vous lancer dans la confection de vos bijoux, il est recommandé d’investir dans quelques outils indispensables : du fil nylon ou métallique, une pince coupante petit modèle, des aiguilles, un fermoir si vous créez un bracelet ou un collier, une monture à boucles d’oreilles si vous optez plutôt pour ce bijou.

Vous trouverez tous ces outils en vente dans des boutiques de loisirs créatifs ou sur Internet.

Comment choisir votre modèle ?

Vous trouverez sur Internet des centaines d’idées de bijoux. Vous pouvez également aller feuilleter les guides des magasins de loisirs créatifs qui regorgent souvent de bonnes idées originales.

Pour commencer, il est conseillé de suivre un schéma complet. Lorsque vous aurez ensuite acquis plus d’expérience, vous pourrez très bien penser et réaliser vous-même vos propres créations. Il vous suffira alors de dessiner le modèle sur un papier à petits carreaux et de suivre le tracé. Ce travail préalable vous permettra de définir également le nombre de perles de Tahiti dont vous aurez besoin pour fabriquer votre bijou.

Quelques petits conseils pour bien commencer

Pour fabriquer des bijoux avec des perles de Tahiti, nous vous conseillons d’opter pour un fil de bonne qualité. Plus maniable, il vous permettra de vous familiariser plus facilement avec la création. Essayez également de choisir un modèle qui vous propose de séparer les perles pas des nœuds, cela permet de faire un tampon entre elles et d’éviter ainsi qu’elles se frottent et s’usent plus vite. En cas de rupture du fil, les nœuds maintiendront les perles et éviteront que vous ne les perdiez.

Enfin, pour les débutantes, testez-vous d’abord avec de fausses perles, une fois que vous aurez pris de l’assurance, il sera alors temps de fabriquer des bijoux avec des perles de Tahiti !



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :