Comment et par qui faire réaliser la gravure de vos bijoux ?

Personnalisez vos bijoux ! Ils auront cette singularité qui leur donnera tout leur sens. Cette personnalisation passe par la gravure des bijoux. Message personnel, image, prénom, initiales, date…On peut réaliser différentes sortes de gravure sur les bijoux. Les techniques diffèrent, les spécialistes aussi.

Gravure des bijoux à la main par un graveur

Gravure des bijoux à la main par un graveur.

Les techniques utilisées pour la gravure des bijoux

La qualité de la gravure des bijoux reste en principe fondée sur la malléabilité du métal. Deux possibilités se présentent pour une telle opération.

Gravure mécanique des bijoux

Offrant un excellent rendu, la gravure mécanique des bijoux requiert un travail minutieux et poussé, surtout un matériel professionnel et coûteux. Pour ce faire, les machines CNC, qui sont commandées par ordinateur, constituent les instruments de fabrication utilisées pour la gravure des bijoux, pour la mise en relief, pour le modélisme en général… Ainsi, le modèle MR52, conçu pour l’usinage, présente un confort d’utilisation imparable, la qualité rimant avec la précision.

La gravure laser des bijoux reste une façon simple, rapide et efficace de personnaliser des bijoux. Une technique de marquage durable sur tout matériau, dont le métal. Elle reste l’une des valeurs sûres de la personnalisation de bijoux.

Le site Gravograph.com figure dans les leaders mondiaux dans l’industrie de la gravure. Avec un savoir-faire de plus de 70 ans, des solutions adaptées à toutes les fantaisies, Gravograph propose des machines de personnalisation, de marquage et de signalétique révolutionnaires.

Gravure manuelle des bijoux

Délicate, la gravure manuelle des bijoux demande une concentration à toute épreuve. Elle requiert souvent plus de temps que la gravure mécanique.

La technique taille douce reste l’un des procédés phares de la gravure en creux sur métal. Anciennement héritée des orfèvres, ce procédé revêt deux options : soit la gravure des bijoux se fait directement via un outil spécifique comme le burin ou la pointe sèche (avec l’extrémité bien affûtée), soit elle se fait indirectement avec l’aide d’un mordant comme l’aquatinte. On parle de gravure à l’acide.

La gravure manuelle se fait aussi souvent à la pointe carbure. Il s’agit d’un graveur électrique utilisable sur différents types de supports, avec l’apparence d’un style. Cet appareil marche de pair avec une pointe diamant. Là, la gravure est d’une précision incroyable. La matière travaillée est creusée, ce qui fait qu’une telle gravure perdure dans le temps.

Le stylo à graver, alliant souplesse et efficacité selon les marques et modèles, a tous les atouts d’un stylo classique, dont une prise en main facile (aisance totale). En commerce, on en trouve aussi sous l’appellation stylo graveur pneumatique.

Par qui faire réaliser la gravure des bijoux ?

Pour une gravure durable et profonde, réussie et symbolique, faites appel à des professionnels. Il peut s’agir d’artisans graveurs, de bijoutiers – joailliers créateurs, d’autres professionnels qui travaillent dans l’univers de la bijouterie.

Art 3 Zem, bijoutier graveur de talent, a une profonde maîtrise de la technologie. Avec l’artisanat comme cœur d’activité, l’entreprise familiale vise la gravure d’excellence sur tous types de matières, même les plus nobles (or, argent…). En ligne sur www.art3zem.com.

La Maison Arthus Bertrand, depuis 1803 à Paris, excelle dans les métiers de la bijouterie, joaillerie et horlogerie. Elle reflète un esprit créatif développé, un sens inouï de la singularité et de la distinction, une dynamique créative sans faille… Trouvez une façon originale de personnaliser vos bijoux.

Des bijouteries et joailleries célèbres comme Adamence et Edenly réalisent avec le plus grand soin et la plus grande précision, des gravures sur des bijoux d’exception. En ligne, il suffit de choisir l’option « personnaliser mon bijou » ou autre pour pouvoir faire sa demande de gravure.

La gravure symbolique la finition d’un bijou, surtout d’une bague, avec toute sa symbolique. Elle reste l’un des caractères déterminants de l’histoire que renfermera le bijou.



1 Commentaire sur Comment et par qui faire réaliser la gravure de vos bijoux ?

Cathy
Août 10, 2016 15:17

Bonjour, je suis créatrice de bijoux et je souhaite faire faire des médailles gravés au logo de ma marque, faites vous cela ? à quel prix ? et pour quelle quantité ? à savoir pour commencer il m’en faut une petite quantité. Dans l’attente de votre réponse.
Cordialement Cathy GARRO

Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :