Comment et où apprendre le dessin de bijoux ?

La première étape à la conception de bijoux est inévitablement un passage par un modèle dessiné de ce bijou. Ces dessins assez techniques et très précis nécessitent un apprentissage à part entière si l’on veut en maîtriser la réalisation. Différentes solutions existent pour apprendre le dessin de bijoux.

Dessin de bijoux - Gouaché en joaillerie

Dessin de bijoux - Gouaché en joaillerie.


Qu’est-ce que le dessin de bijou ?

La création de bijoux requiert en premier lieu un savoir-faire en matière de dessin de bijoux. Ces dessins présentent le bijou sous différents angles, il faut donc maîtriser les perspectives.

On peut distinguer plusieurs phases dans la réalisation du dessin de bijoux : les croquis, la représentation technique, les ombres et lumières, la représentation des pierres et des sertis. Il faut savoir dessiner divers modèles de bijoux tels que les bagues, boucles d’oreille ou colliers, plus ou moins complexes. Ces dessins serviront à concevoir le bijou, mais aussi à le présenter aux clients qui en font la commande.

Comment apprendre le dessin de bijoux ?

Pour apprendre à dessiner des bijoux plusieurs solutions sont envisageables. La façon dont on va apprendre ce type de dessin dépend tout d’abord de l’usage auquel on le destine : pour son plaisir, pour des créations personnelles, ou pour sa pratique professionnelle. On peut alors passer par des écoles de formation aux métiers de la joaillerie qui dispensent à coup sûr ces enseignements. Mais d’autres biais existent comme les artisans joailliers eux-mêmes.

En effet il arrive que certains joailliers proposent de donner ce type de cours. Mais aussi plus simplement, il est tout à fait possible de s’initier à la pratique du dessin de bijoux par un apprentissage autodidacte à l’aide de livres sur le sujet. Ce sont des supports très bien conçus qui guident pas à pas la réalisation de différents dessins, les méthodes sont expliquées clairement et on peut obtenir des résultats gratifiants assez rapidement.

L’apprentissage par les livres permet de progresser à son rythme et de sélectionner en priorité ce qui nous intéresse le plus, en suivant toutefois une logique progressive dans la difficulté.

Où apprendre le dessin de bijoux ?

Pour suivre des cours de dessins de bijoux dans une école, il faut d’abord trouver une école de joaillerie. Elles se situent dans toute la France : à Paris, Lyon, Marseille, Montpellier… Il faut savoir que lorsque l’on intègre une formation professionnelle dans l’une de ces écoles, on suit automatiquement des cours de dessin de bijoux.

Si l’on veut se former à l’aide d’un artisan joaillier, le mieux est de se renseigner auprès de ceux situés à proximité de chez soi. Et dans le cas d’une formation autodidacte, il suffit d’acheter un livre que l’on pourra trouver dans la grande distribution, exemple de livre : Dessin de Bijoux par Dominique Audette aux éditions CCDMD.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :