Comment et où acheter une bague avec une tanzanite ?

La couleur de la tanzanite est ensorcelante : d'un bleu outre-mer à bleu moyen, cette pierre se pare également de reflets violets proches de ceux de l'améthyste. Découverte en Tanzanie en 1967, elle a été d'abord travaillée et vendue par le bijoutier américain Tiffany & Co. Où acheter une bague avec une tanzanite ?

Bague tanzanite et diamants de Piaget

Bague avec une tanzanite et des diamants de Piaget.


La tanzanite, une pierre rare et précieuse

La tanzanite est une pierre précieuse d’une grande rareté. En effet, celle-ci ne se trouve qu’en Tanzanie, dans un seul gisement. Autant dire qu’il est très exceptionnel de trouver une bague avec une tanzanite en bijouterie, et que les prix proposés seront particulièrement élevés. La tanzanite est très demandée, surtout si elle est de qualité supérieure (intensité AAA, clarté de type 1, sans inclusion ou flawless) et de grande taille (nombre de carats). Sa couleur exceptionnelle en fait un bijou très convoité.

Une pierre de qualité… très fragile

Acheter une bague avec une tanzanite nécessite d’être bien conseillé par son bijoutier. Il s’agit d’une pierre très fragile en raison de sa faible dureté. Elle doit faire l’objet de soins particuliers et ne peut être portée quotidiennement sans aucune précaution.

Une couleur unique

La tanzanite tient son incroyable couleur d’un traitement thermique reconnu et accepté internationalement. Il est impossible de trouver une tanzanite bleu outre-mer « naturelle ». Le traitement thermique permet d’obtenir une pierre de meilleure qualité. Attention, seul le traitement thermique peut exalter la beauté d’une tanzanite. Sa couleur originelle est d’un brun tirant sur le vert.Autrement dit, sans traitement, vous ne pourriez trouver de tanzanite chez votre bijoutier. Les autres traitements abîment la pierre ou la dénaturent, souvenez-vous de sa fragilité naturelle !

Où acheter une bague avec une tanzanite

Le marché de la tanzanite est relativement petit. Les prix pratiqués la rendent quasi introuvables en dehors de grandes enseignes de joaillerie (www.tiffany.fr). Surveillez l’organisation de ventes privées pour essayer de trouver une bague avec tanzanite à un prix intéressant.

Des précautions à respecter

Vous trouverez également des sites spécialisés sur Internet qui proposent des bagues avec une tanzanite (www.gemselect.com). Soyez attentive ! Les sites Internet qui proposent de vendre des bagues avec une tanzanite doivent afficher une charte qualité expliquant les méthodes de travail utilisées. La tanzanite peut être taillée de toutes les formes, l’essentiel étant que les joailliers la travaillent avec le soin requis. En outre, le bijoutier doit vous expliquer le traitement subi par la tanzanite. Il s’agit d’une obligation contractuelle. Enfin, sachez que la tanzanite a été découverte à la fin des années 1960 : il est impossible de trouver une bague ancienne en tanzanite !



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :