Comment et où acheter un bijou d’occasion ?

Le bijou ancien ou d’occasion est chargé d’histoire et est très apprécié. Il est le témoin de son époque et du temps qui passe. Mais le bijou d’occasion est également un bon moyen pour obtenir un bijou moins cher. Il faut cependant faire attention pour éviter les arnaques. Alors comment et où acheter un bijou d’occasion ?

Bague d'occasion vintage Cartier

Bague vintage de la Maison Cartier.


Comment acheter un bijou d’occasion ? Les précautions à prendre.

Dans un premier temps il faut pouvoir estimer la valeur du bijou d’occasion que vous convoitez. Pour les bijoux signés par de grands créateurs il est très facile de les identifier et donc de bien les estimer. D’autres bijoux d’occasion peuvent être l’œuvre de joaillers moins connus. Il est alors possible de passer par un expert qui saura identifier le bijou et en déterminer sa valeur.

Il est important de demander la facture et le certificat d’authenticité du bijou d’occasion que vous achetez, d’autant plus s’il est serti de pierres précieuses. Ce certificat atteste de l’origine et de la nature du bijou, il constitue une garantie pour l’acheteur.

D’une manière générale, il faut privilégier les sites qui garantissent de livrer des bijoux d’occasion en état, ainsi que les sites à la réputation sérieuse et qui garantissent des transactions en ligne sécurisée. Mieux vaut éviter les transactions de particulier à particulier car vous ne bénéficiez d’aucune garantie.

Où acheter un bijou d’occasion ?

Les bijouteries d’occasion en ligne :

Sur ces portails vous trouverez toutes sortes de bijoux d’occasion, bagues, alliances, colliers, bracelets… Toute l’année ces sites proposent des promotions et réductions sur des bijoux anciens en métaux précieux pouvant ou non être sertis de pierres de différentes qualités, avec l’assurance des garanties de ventes en ligne. Quelques adresses : www.bijouvintage.com, www.bijouxoccasions.com, www.bijoux-bijouterie.com, www.bijouxdoccasion.fr

Les sites de petites annonces :

Ils vous permettent d’acheter des bijoux d’occasion près de chez vous à des particuliers voir à des professionnels à des prix très attractifs. Grâce au moteur de recherche vous trouverez la pièce qui vous comblera en précisant la catégorie « montres et bijoux ». Pour ne citer qu’une adresse : www.leboncoin.fr. Attention toutefois aux arnaques possibles sur ce genre de site.

Les sites d’enchères :

Sur www.ebay.fr vous pouvez acheter d’occasion vos bijoux aux enchères, il est possible d’obtenir toutes sortes de modèles à des prix moindres, de véritables affaires en perspective.

Les dépôts-ventes :

Ils offrent la possibilité d’acheter des bijoux d’occasion certifiés, de luxe et de grands créateurs. C’est la garantie d’allier qualité et petits prix. Adresses utiles : www.opportunities.fr, www.depotventeandco.com.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :