Comment et où acheter des bijoux en diamant sur Internet ?

Quintessence du luxe, les bijoux en diamants font les beaux jours de l’univers de la joaillerie. On découvre ainsi un vaste choix de parures en diamants, de bagues symboliques, de pendentifs d’exception…. en ligne. Retrouvez avec ce guide précieux, des idées pour bien choisir et acheter des bijoux en diamant sur Internet.

Bijoux en diamant de Cartier

Bijoux en diamant de la Maison Cartier.


Comment acheter des bijoux en diamant en ligne ?

Avoir une idée précise de ce que l’on veut

Un bijou en diamant ne s’achète pas sur un coup de tête. Véritable reflet de nos émotions, une telle pièce de joaillerie doit correspondre à une certaine envie, à une volonté de faire plaisir, au désir d’exprimer des sentiments, de faire passer un message ou simplement de s’accorder un instant de rêve, où tout est accessible. Avant d’acheter un bijou en diamant, il convient donc de savoir pourquoi on l’achète (nos intensions). À quelle occasion (anniversaire, fiançailles, mariage…) ? Et pour quel budget (prix) ?

Savoir apprécier la qualité du diamant

Quatre éléments principaux permettent de déterminer la qualité du ou des diamant(s) qui orne(nt) le bijou.

  • Carat (poids) : unité de mesure du poids du diamant (1 ct = 0.20 g). Plus il y a de carat, plus il y a de valeur.
  • Color (couleur) : un diamant de qualité « D » (incolore) est rarissime et cher. Il en est de même pour les diamants de couleur (rouge, vert…) classés « Z » sur l’échelle GIA.
  • Clarty (pureté) : plus la pierre est pure, plus elle est valorisée. La notation se fait de « IF-F » (diamant pur) à « I3 » (diamants avec inclusions visibles à l’œil nu).
  • Cut (taille) : l’éclat du diamant y est lié. Plus il y a d’optimisation de la réflexion de la lumière, plus le prix du diamant augmente. La taille est alors qualifiée de « Idéal » (brillance maximale) à « Poor » (brillance faible). La taille brillant rond reste la plus populaire. D’autres tailles dites de « fantaisie » ont également une réelle cote : princesse, poire…

Savoir apprécier le bijou dans son ensemble

Cela passe par le choix de la monture. Quel métal précieux choisir ? Le platine qui est plus populaire que jamais, l’or qui témoigne de toutes les fantaisies de la mode dans ses déclinaisons de couleurs ou l’argent qui symbolise le classique par excellence ? Apprécier la qualité du bijou, c’est étudier son design. Cet aspect est défini à travers la forme du bijou, le type de sertissage (à griffes, à rails, avec pavage diamanté…)… et chaque élément visible du bijou.

Vérifier la certification du ou des diamant(s)

Le certificat du diamant rapporte toutes les caractéristiques de la pierre : poids, taille, pureté, couleur, provenance (origine), fluorescence… Comme une véritable carte d’identité, il précise la qualité réelle du diamant et son prix. Le certificat de gemmologie est obligatoirement délivré par des laboratoires de gemmologie reconnus et indépendants (GIA, HRD).

Acheter des bijoux en diamant sur Internet

Les précautions à prendre

  • S’informer avant toute opération sur les conditions de vente du site : garanties offertes, modes de paiement possibles, paiement en 3X, délais de livraison, conditions de retour…
  • Vérifier la sécurité du site pour les transactions : présence de sceaux VeriSign, cadenas, protocole SSL…
  • S’informer sur l’existence juridique de la société. Les sites Afnic.fr et Societe.com vous donnent des renseignements sur l’entreprise en ligne.
  • Toujours garder des factures d’achat de vos bijoux en diamant. Elles seront notamment utiles pour l’assurance et serviront de justificatifs d’achat. Ce dernier point est essentiel surtout si vous aviez acheté des bijoux en diamant volés sans le savoir.

Les adresses utiles

Pour acheter des bijoux en diamant sur Internet, plusieurs possibilités s’offrent à vous.

Bijouteries en ligne

  • Adamence.com : dans l’univers de la joaillerie diamantaire, Adamence fait figure de leader imparable. Savoir-faire d’exception, qualité au meilleur prix, grand choix de bijoux en diamants, harmonie esthétique dans chaque création… Adamence rend simplement inoubliable les instants magiques de la vie.
  • Edenly : un véritable mythe s’est créé autour de la boutique Edenly, spécialiste des bijoux diamant et or aux meilleurs prix. De véritables bijoux d’experts qui revendiquent leur qualité inouïe.

En ventes privées

Les ventes privées, synonymes de privilèges accordés aux membres d’un site (souvent sous condition de parrainage), sont l’occasion pour réaliser de bonnes affaires : acheter par exemple des bijoux en diamants de grandes marques (Cartier, Boucheron…). Diamant-unique.com, roi de la vente de bijoux or et diamant de haute gamme jusqu’à -50%, excelle dans les ventes flash. Trouvez toutes les ventes privées des bijouteries en ligne à l’adresse : www.ventes-privees-zidi.fr.

Aux enchères

La foire aux bonnes affaires passe aussi par les sites d’enchères en ligne. L’un des plus illustres reste eBay. Toutefois, vérifiez les garanties réelles apportées par le vendeur avant toute transaction, au risque de vous heurter à une grosse déception.

Chez des spécialistes en bijoux d’occasion

Retrouvez chez Dael & Grau, Bijouxdoccasion.fr et Bijoux-gemme.com des ventes intéressantes de bijoux en diamants d’occasion ou neufs à pas cher.

En effet, face à la multiplication des sites de bijouteries diamantaires en ligne, il convient d’être vigilant, notamment à l’heure où le zircon, substitut du diamant, constitue un véritable trompe-l’œil.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :