Comment entretenir une perle de Tahiti ?

Même en bijoux, les perles restent « vivantes ». Comme tout organisme vivant, la perle de Tahiti a besoin d'amour, d'attention, de protection et d'entretien. Pour ne pas abîmer une précieuse perle de Tahiti, apportez-y les soins adéquats et de façon régulière. Pour savoir comment entretenir une perle de Tahiti, ce guide vous répond.

Entretenir sa perle noire de Tahiti

Bien entretenir sa perle de Tahiti.


Qu’est-ce qui peut abîmer une perle de Tahiti ?

La Perle de Tahiti est composée de matières organiques et de cristaux calcaires, généralement très sensibles aux actions des produits détergents et des produits chimiques tels que les acides, l’eau de javel, le bicarbonate ou encore la lessive. Dans l’entretien d’une perle de Tahiti, il existe des erreurs qui peuvent être fatales à la perle de Tahiti, comme :

  • L’utilisation des classiques produits d’entretien de bijoux à base d’ammoniaque. Ceux-ci risquent plutôt de dénaturer la perle de Tahiti.
  • L’usage de la machine à ultra-sons est déconseillé, avec le risque d’éclatement de vos perles.
  • L’exposition de la perle de Tahiti à la chaleur. Évitez donc le nettoyage à la vapeur.
  • L’usage de la brosse à dents pour le nettoyage de la perle est proscrit, de même que celui de n’importe quel autre abrasif. La raison en est le risque de rayure de la surface.

Certaines actions du quotidien peuvent également abîmer voire détériorer complètement une perle de Tahiti. Afin d’éviter cela et maintenir propre et lumineuse la gemme, voici les erreurs à ne pas commettre :

  • Se parfumer lorsqu’on porte un bijou en perles. Il risque d’en être éclaboussé. Il faut savoir que la perle reste particulièrement sensible à la laque capillaire ainsi qu’au parfum.
  • Se baigner dans la piscine tout en gardant sur soi des bijoux en perles, notamment une bague, des boucles d’oreille ou un collier. La perle reste également sensible à l’eau de la piscine qui contient du chlore.
  • Manipuler en cuisine des produits tels que le citron et le vinaigre tout en gardant sur soi sa précieuse bague sertie de perle de Tahiti. Elle craint énormément l’acidité.
  • Nettoyer la perle de Tahiti avec des produits généralement faits pour les métaux précieux comme l’argent et l’or, comme vous le faites habituellement pour d’autres bijoux.
  • Conserver la perle de Tahiti emballée dans une matière en coton ou en laine. En effet, elle peut se dessécher encore plus vite avec pour résultat un changement de couleur de fait de la chaleur provoquée par la matière qui l’enveloppe.
  • Mettre en contact un bijou en perles de Tahiti avec d’autres bijoux sertis de pierres. N’est pas du diamant qui veut. La perle de Tahiti, plutôt fragile, peut être rayée au contact d’autres matières et pierres.

Pensez à bien nettoyer et entretenir une perle de Tahiti au quotidien. Voici quelques pistes supplémentaires.

Comment bien nettoyer et entretenir une perle de Tahiti ?

Pour nettoyer une perle de Tahiti, utilisez simplement un chiffon ultra-doux. Il est conseillé également de passer la perle à l’eau froide avec juste un peu de savon très très doux. Essuyez ensuite la perle avec une serviette propre et soyeuse ou bien mieux encore avec une peau de chamois. Pour finir, hydratez la perle avec de l’huile d’olive. De préférence, choisissez une huile nature et non parfumée. Cela permet de polir la perle et de lui permettre de garder tout son lustre.

Elle nécessite également beaucoup d’hydratation. Sans entretien approprié, la perle de Tahiti qui contient de l’eau ainsi que des protéines est susceptible de se dessécher. Elle peut même se fendiller en surface. La perle de Tahiti doit donc être protégée comme elle l’était à l’intérieur de l’huître.

Et aussi incroyable que cela puisse paraître, la perle de Tahiti est sensible à la peau en fonction de son acidité. En absorbant ainsi l’acidité au niveau de la peau, la perle subit une sorte d’érosion. Ce qui entraîne inévitablement une perte indéniable de son lustre dans le temps. Pour éviter cela, veuillez à enlever toute trace de transpiration sur la surface de la perle par un nettoyage régulier.

Pour finir, faites contrôler de préférence tous les six mois l’état de votre bijou en perles de Tahiti par un professionnel.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :