Comment entretenir son solitaire diamant ?

Le solitaire diamant reste le plus mythique des bijoux romantiques. Offert notamment pour des fiançailles, ce bijou reste chargé en histoires et en émotions. Pour toutes ces raisons, le solitaire diamant mérite des soins particuliers. Retrouvez notre guide d'entretien d'un solitaire diamant.

Nettoyage d'une bague solitaire en diamant

Nettoyage en entretient d'une bague solitaire en diamant.

Les différentes techniques de nettoyage d’un solitaire diamant

Il faut un nettoyage régulier pour votre solitaire diamant. Il existe de nombreuses techniques à exploiter parmi lesquelles :

Nettoyer un solitaire diamant à l’eau savonneuse

Dans une casserole, chauffez de l’eau mélangée à du détergent liquide. Laissez-y le solitaire diamant tremper une bonne quinzaine de minutes afin que la crasse se décolle plus facilement. Ne vous avisez pas à utiliser un objet pointu (aiguille par exemple) pour tenter d’enlever les saletés. Vous risquez simplement de provoquer un décollement de la pierre. Avec une brosse à dents souple, frottez le solitaire diamant dans tous les coins et au niveau des crevasses. Pour finir, rincez convenablement le bijou à l’eau tiède puis essuyez à l’aide d’une peau de chamois 100% naturelle, ou tout autre tissu doux non pelucheux.

Nettoyer un solitaire diamant à l’aide des ultrasons

La technique des ultrasons, bien que très efficace, est à utiliser avec précaution, avec parfois des risques de détérioration qu’elle comporte sur certaines matières. Les ultrasons, produisant des vibrations, sont surtout employés par les professionnels pour le nettoyage de bijoux. Lorsque le solitaire diamant présente des défauts (pierre mal sertie, griffes déformées…), il peut facilement s’endommager avec le nettoyage aux ultrasons. Prudence !

Nettoyer un solitaire diamant en tenant compte de la monture

Le solitaire diamant ne se résume pas qu’à cette mythique pierre précieuse. Il faut savoir respecter la nature de la monture qui porter la gemme. De l’éclat de la monture dépend aussi celle du diamant. En conséquent, adaptez votre solution de nettoyage à la monture de la bague. Une monture en or est capable de s’oxyder dans le temps, aussi de subir des rayures ou un ternissement. Optez pour un polissage ou un rhodiage chez un professionnel. Faites de même pour une monture en platine, réputée pourtant pour sa belle blancheur métallique. Pour une monture en argent, plusieurs solutions d’entretien existent : application de produits à polir les métaux (monture rayée) ou de vernis à ongles incolore (monture noircie) ou d’eau chaude salée (monture oxydée).

Nettoyer un solitaire diamant en tenant compte des autres pierres

Si le solitaire diamant est serti par d’autres pierres, apportez une attention particulière au bijou. En effet, les perles ou encore l’émeraude sont réputées trop fragiles. Elles ne supportent donc pas le fait qu’on les bout dans l’eau. Dans ce cas spécial, appliquez la technique de l’eau savonneuse avec de l’eau froide. Veuillez à ne pas laissez le bijou tremper trop longtemps dans l’eau.

Précautions indispensables au quotidien pour entretenir son solitaire

Rangez de façon convenable votre solitaire diamant. Même si la reine des gemmes est réputée être la plus dure des pierres précieuses (10 sur l’échelle de Mohs), il faut savoir que seul un diamant est capable d’en rayer un autre. Dans l’idéal, conversez individuellement vos bijoux dans des pochettes ou écrins de rangement différents.

Évitez de porter votre solitaire diamant dans certaines situations afin de lui épargner les chocs : jardinage, vaisselle, ménage, déménagement, autres travaux domestiques. Évitez de mettre votre solitaire diamant au contact de produits abrasifs, de produits chimiques, de produits corrosifs, d’eau de Javel, de chlore… Éloignez le bijou d’une forte source de chaleur ou de rayons X, des conditions susceptibles de jouer sur l’intensité du diamant. Certains endroits restent également inappropriés pour le port d’un solitaire diamant : piscine, plage, gymnase…

Si le temps vous manque, faites entretenir votre solitaire diamant par un professionnel, plus apte à vérifier le sertissage et à appliquer la bonne solution de nettoyage sans abîmer ce bijou intemporel. Rendez-vous alors dans une bijouterie proche de chez-vous.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :