Comment entretenir son pendentif diamant ?

Bijou populaire, le pendentif diamant est une pièce de joaillerie portée autour du cou. Ce qui l'expose moins que la bague diamant portée au doigt. Toutefois, le pendentif diamant mérite des soins pour continuer à briller de mille feux. Voici notre guide pour savoir comment entretenir son pendentif diamant.

Pendentif en diamant de Louis Vuitton

Pendentif en diamant de Louis Vuitton.


Les gestes quotidiens pour entretenir son pendentif diamant

Comme le solitaire diamant ou la gourmette pour bébé, le pendentif diamant peut être chargé d’histoires. Pour le préservez du temps et de l’usure, voici quelques précieux conseils à appliquer.

Savoir nettoyer son pendentif diamant

Pour entretenir du mieux possible l’éclat et la brillance de votre pendentif diamant, nettoyez-le de façon régulière à l’eau chaude savonneuse et dégraissante (ou avec une petite quantité d’ammoniaque). Utilisez ensuite une brosse à dents douce pour ôter les saletés. Rincez convenablement à l’eau tiède avant d’essuyer votre pendentif diamant avec un chiffon doux et non pelucheux. Plus un diamant est propre, mieux il réfléchit la lumière, et plus il brille. Afin de redonner de l’éclat à une pierre précieuse, la technique du nettoyage au chiffon imbibé d’alcool 90° marche également du tonnerre. Celle de la brosse à dents imbibée de bicarbonate de soude se révèle également très efficace.

Si une base en métal précieux (monture) accompagne le ou les diamants du pendentif, mieux vaut tenir compte de sa nature. Une base en or ne supportera pas par exemple le mercure. Les frottements répétés peuvent ternir la matière or. Il convient donc de faire polir le bijou ou d’y appliquer un rhodiage afin d’effacer les traces d’usure. Appliquez les mêmes règles d’entretien pour une base en argent. Par ailleurs, s’il existe bien une matière capable de donner du lustre à l’argent, il s’agit sans conteste de la flanelle, un tissu en coton peigné et de nature duveteux, très doux au toucher. L’argent pâlit également à l’air ambiant, et comme l’or, il reste sensible à l’eau de Javel qui peut le décolorer (bien que le diamant ne craigne pas ce liquide).

Savoir ranger son pendentif diamant

Avec 10 sur l’échelle de dureté de Mohs, le diamant est la plus dure des gemmes. De ce fait, seul un véritable diamant est capable de rayer un autre diamant. Ne mettez donc jamais en contact vos bijoux en diamants (pendentif, bague, bracelet…) avec vos autres pièces. Ne les rangez pas ensemble non plus. Même si le diamant est dur, il peut se révéler bien plus fragile qu’on ne le croit. De fait, évitez les chocs sur votre pendentif diamant, des chocs pouvant provoquer des égrisures (chocs au niveau des arêtes de la gemme taillée), un décollement… Au final, il est conseillé de ranger chaque bijou dans son écrin individuel, dans une pochette séparée ou dans du papier en soie.

Prendre des précautions pour son pendentif diamant

À cause de la sueur lorsque vous pratiquer une activité sportive, ou lorsque vous vous exposez à une séance de bronzage, mettez de côté votre pendentif diamant. En effet, la sueur peut favoriser l’encrassement du bijou, comme la lumière intense peut le faire pâlir. Il est recommandé aussi de vérifier de façon régulière le serti de votre pendentif diamant (au moins une fois dans l’année). Pour cela, vérifiez que le métal couvre très bien la pierre. Pour vous aider, munissez-vous d’une loupe de grossissement. Si le ou les diamants bougent, même de façon sensible, n’hésitez pas à confier votre pendentif diamant à un spécialiste pour le restaurer.

Le Saviez-vous au sujet du pendentif ?

Le pendentif est un bijou qui peut prendre plusieurs formes, comme le médaillon (cœur, circulaire…), capable de s’ouvrir et qui contient une photo chère à la personne qui le porte. Il faut aussi reconnaître l’originalité de la cage à perles pour le pendentif dit de fantaisie, ou encore celle du pendilia, capable d’être considéré en pendentif. Toutes les formes de pendentif méritent une attention particulière. Pour choisir votre pendentif diamant, que de choix !

Comme la bague avec sa symbolique (amour, fiançailles, mariage…), le pendentif porte en lui certaines revendications. S’il permet l’affirmation de soi, il se révèle alors souvent personnalisé avec des gravures (date, initiales…). Le pendentif a également un rôle esthétique. Porté autour du cou, il donne une certaine grâce et élégance à la personne, il donne du chic à la tenue et créé autour de la personne un certain magnétisme. Pour finir, ce bijou peut avoir un rôle identitaire, notamment lorsqu’il se présente dans des signes religieux (Étoile de David, Croix chrétienne, Croissant musulman).

Le pendentif diamant reste une pièce très souvent fabriquée en joaillerie. Mais ce bijou peut être constitué d’autres matières : pierres précieuses (rubis, émeraude, saphir), des métaux précieux (or, argent, platine), des pierres fines (citrine, topaze, aigue-marine, calcédoine…). Le pendentif peut aussi se parer de matériaux originaux de fantaisie comme le bois.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :