Comment entretenir son bracelet diamant ?

Indomptable, précieux et brillant, le diamant a tout pour plaire. Réputée pour sa dureté, la gemme n'en est pas moins invincible. Les bijoux en diamant ont besoin de soins réguliers pour préserver leur bel éclat. Pour savoir comment entretenir son bracelet diamant, suivez nos précieux conseils.

Bracelet en diamant de Mauboussin

Bracelet en diamant de Mauboussin.

 

Les conseils pour éviter les dommages sur son bracelet diamant

Le diamant est réputé pour être la plus dure des pierres. En effet, sur l’échelle de Mohs (inventée par le minéralogiste allemand Friedrich Mohs en 1812), dix minéraux sont classés selon leur degré de dureté : de 1 pour le talc à 10 pour le diamant. Par contre, un diamant est capable d’être rayé par un autre diamant.

Conseil 1

Ne mettez jamais des diamants en contact. Disposez votre bracelet diamant dans un écrin individuel ou une pochette indépendante. Faites de même avec tous vos autres bijoux pour éviter les rayures et les égrenures.

Mais il ne faut pas aussi confondre dureté et fragilité. En effet, les pierres naturelles comme le diamant présentent des inclusions ou des impuretés qui peuvent les fragiliser ou non en fonction de leur nature, leur nombre, leur disposition… Certains diamants présentent un degré de pureté très faible. Par conséquent, le moindre petit choc peut les fragiliser davantage, voire les fissurer.

Conseil 2

Enlevez toujours votre bracelet diamant lorsque vous réalisez des travaux domestiques pour éviter les chocs : jardinage, nettoyage, déménagement… ou encore lorsque vous pratiquez une activité sportive.

Le diamant est réputé pour sa solidité, sa capacité à résister dans le temps et son éclat adamantin. On lui reconnait également son caractère insoluble dans l’eau, dans les acides et dans les bases. Toutefois, certaines conditions ou substances peuvent jouer sur son apparence.

Conseil 3

Ôtez à chaque fois votre bracelet diamant si vous devez manipuler des produits chimiques, corrosifs et abrasifs. Parmi ceux-ci, il y a l’eau de Javel, le chlore… Retirez toujours votre bijou diamant lorsque vous devez faire une séance de bronzage. Une lumière trop intense peut le faire pâlir, de même qu’une forte source de chaleur.

Les astuces pour maintenir l’éclat de son bracelet diamant

La taille du diamant, donc sa forme, détermine la manière dont la lumière viendra se refléter sur les facettes de la gemme. C’est cette réflexion de la lumière qui détermine l’éclat de la pierre. Pour bien scintiller, un diamant a non seulement besoin d’être bien taillé, mais il a besoin d’être propre. Pour nettoyer son bracelet diamant, plusieurs procédés existent :

Astuce 1

Nettoyez le bijou avec un mélange composé d’eau tiède et de savon de Marseille. Plongez le bracelet diamant dans la solution pendant une dizaine de minute pour que la saleté se décolle. Frottez ensuite délicatement avec une brosse à dents souple. Rincez le bijou abondamment à l’eau claire et essuyez avec un chiffon doux non pelucheux.

Astuce 2

Cette méthode est très efficace, surtout quand le bijou est très encrassé. Il suffit de plonger tout simplement le bracelet diamant dans de l’alcool ordinaire que vous trouverez dans votre boîte à pharmacie. De même, rincez le bijou et essuyez avec une peau de chamois.

Astuce 3

Il faut savoir que souvent, l’éclat terne du bracelet diamant est dû à l’état de la monture métallique (or, argent, platine, acier…). Il convient donc de la nettoyer et de la repolir régulièrement.

Ces précieux conseils d’entretien d’un bracelet diamant sont également valables pour un solidaire diamant, une bague diamant, un pendentif diamant…. Mais n’oubliez pas qu’on n’entretient pas de la même façon un bracelet diamant seul et un bracelet diamant accompagné de perles ou d’émeraudes…, des gemmes réputées très fragiles. Dans l’idéal, faites vérifier l’état de votre bracelet diamant (serti, fermoir, pierre, monture) par un professionnel, qui dispose d’outils efficaces d’entretien et de nettoyage (machine à ultrasons notamment) et de restauration.



Laisser un commentaire

Commentaire

Recevez toute l'actualité bijoux en vous inscrivant à la newsletter Made in Joaillerie :